Skip to main content

PARIS : Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel &#8211…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
29 Mar 2024

Partager :

PARIS : Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel – « La loi de la République doit s’imposer partout », déclare Prisca Thevenot

Europe 1 Matin – 8h10 – « La Grande Interview » par Romain Desarbres.

Le proviseur de l’établissement Maurice-Ravel à Paris a quitté ses fonctions « par sécurité » après une altercation avec une élève qui refusait d’enlever son voile dans le lycée, comme le veut la loi. Invitée de la Grande interview Europe 1-CNews, ce vendredi, Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, a déclaré que « la loi de la République doit s’imposer partout et pour tous ».

Un professeur à nouveau menacé en France pour avoir fait respecter la laïcité dans son établissement.

Vendredi 22 mars, le proviseur de l’établissement Maurice-Ravel à Paris a annoncé quitter ses fonctions « par sécurité » pour lui et son établissement après avoir reçu des menaces suite à une altercation, datant de fin février, avec une élève qui refusait d’enlever son voile dans le lycée, comme le veut la loi de 2004.

Face à ce nouvel incident, Prisca Thevenot, Invitée de la Grande interview Europe 1-CNews, a tenu à réaffirmer la volonté de l’exécutif à faire respecter la loi dans l’environnement scolaire.

« La loi de la République doit s’imposer partout et pour tous », a déclaré la porte-parole du gouvernement.

Interrogée sur l’attitude de l’élève qui a refusé de retirer son voile et qui a propagé des rumeurs calomnieuses sur le proviseur, l’ancienne députée des Hauts-de-Seine a rappelé que l’Etat s’était mobilisé rapidement pour épauler l’enseignant.

« Il a été soutenu, la jeune fille n’a plus eu le droit de venir dans l’établissement », a-t-elle indiqué.

« La laïcité est à imposer au sein de nos établissements »

Concernant le respect de la loi de 2004, interdisant aux élèves le port de signes religieux ostensibles à l’école, Prisca Thevenot a mis en garde les individus qui souhaiteraient la transgresser.

« S’il viendrait à l’idée à d’autres de faire la même chose, je tiens à rappeler que loi s’impose à tous et la laïcité est à imposer au sein de nos établissements scolaires », a-t-elle averti.

La porte-parole a aussi déploré les dénonciations « calomnieuses » qui ont provoqué une « escalade de la violence » sur les réseaux sociaux.

Pour protéger le corps enseignant contre les élèves refusant de retirer leurs signes religieux lorsqu’ils pénètrent dans un établissement scolaire, l’ancienne ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique a annoncé que le gouvernement « ne laissera rien passer ».

« Sur le principe de la laïcité, il faut en finir avec le ‘pas de vagues’ et cette voie de fermeté doit s’imposer à tous », a-t-elle martelé. 

europe1.fr

https://www.europe1.fr/politique/depart-du-proviseur-du-lycee-maurice-ravel-la-loi-de-la-republique-doit-simposer-partout-declare-prisca-thevenot-4238557

Retrouvez toutes les actualités d’Europe 1 sur la plateforme presse.europe1.fr