Skip to main content

PARIS : Deliveroo révèle les 100 plats les plus tendances…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
8 Jan 2024

Partager :

PARIS : Deliveroo révèle les 100 plats les plus tendances sur l’app à travers le monde en 2023

Alors que 2023 touche à sa fin, Deliveroo revient sur les temps forts qui ont marqué cette année et dévoile la liste des plats les plus tendances dans le monde, d’après les commandes des utilisateurs.

En 2023, le top 10 des plats les plus populaires au monde sur Deliveroo se distingue par sa diversité sans précédent avec, en première place, la Mixian soupe de nouilles de TamJai Yunnan Mixian à Hong Kong.

TOP 10 des plats les plus commandés dans le monde sur Deliveroo

En 2023, pour la première fois dans l’histoire de Deliveroo 100, Hong-Kong atteint la première place avec la Soupe de nouilles de TamJai Yunnan Mixian, une soupe traditionnelle composée de poitrine de porc et d’une boule de seiche. La France décroche la médaille d’argent avec une recette unique de Linguine Carbonara proposée par Livio Più, suivie de près par un Poké Bowl à composer disponible chez Poké Shack à Londres. À la quatrième place, le burger Crispy McBacon® de McDonald’s dépasse les plats les plus typiques d’Italie, tels que les pâtes ou les pizzas.

Aussi, le TOP 100 révèle une nouvelle tendance culinaire : les bols à composer, à base d’ingrédients colorés, frais et sains. Ceux-ci apparaissent parmi les plats favoris en France, en Italie, au Royaume-Uni, à Hong Kong, en Irlande, en Belgique et aux Émirats arabes unis, représentant 40% du top 10 mondial et 20% du top 100 mondial.

Les favoris de longue date, à savoir les pizzas et les burgers, continuent de dominer ce top 100, représentant respectivement 7% et 19% des plats. Mais de nouveaux plats de la street food internationale concurrencent de plus en plus les “classiques” de la livraison : la popularité des wraps et des bols burrito mexicains, par exemple, a presque doublé par rapport à 2022, apparaissant désormais 9 fois, contre 5 l’année dernière, dans 6 pays différents.

Et cette année, les plats français brillent sur le podium, représentant fièrement 12% de ce palmarès mondial.

Zoom sur les tendances au sein de l’hexagone : Deliveroo a exploré pour vous son top 10 des plats les plus commandés en France.

TOP 10 des plats les plus en vogue en France sur Deliveroo en 2023

En tête du classement, Livio Più revisite un plat italien classique et propose la Linguine Carbonara à la Parisienne.

Mezzencore, restaurant nominé dans la catégorie Afrique et Moyen-Orient lors de la première édition des Pépites du Quartier cette année (un concours qui récompensait les meilleurs restaurants dans 5 grandes villes françaises), arrive en deuxième place grâce à son Pita Chawarma poulet – Champion du monde, tandis que Bouillon Service, ancien gagnant de l’édition 2021, remporte la troisième position avec ses œufs renommés Mayonnaise « Champions du monde », à la quatrième place, Pokawa, également nominée pour le Prix de l’Innovation (des Pépites du Quartier), brille avec sa Poké Création enflammée.

Tripletta enrichit le paysage culinaire parisien avec sa MARGHERITA D.O.P., prenant la cinquième place du classement.

Ces restaurants incarnent la richesse et la créativité de la cuisine de la capitale, avec des interprétations uniques de plats traditionnels et des créations culinaires audacieuses et innovantes.

TOP 20 des plats les plus prisés dans le monde sur Deliveroo en 2023

Si il n’y a que quelques plats similaires dans le TOP 10, on observe de nombreux points communs entre ceux du TOP 20. Ici, le burger revient fréquemment, devenant le plat préféré des consommateurs à l’échelle mondiale.

Laurent Chhuon Nougarede, Directeur Commercial chez Deliveroo en France, a déclaré : « Vous partager notre liste annuelle des 100 plats les plus tendances sur Deliveroo à travers le monde est une façon originale et ludique de vous faire voyager et découvrir la richesse des différentes cuisines qu’on retrouve sur l’app. Pizzas, burgers ou encore nems, gyoza ou bols à composer : autant d’inspirations exotiques que nous sommes heureux de rendre accessibles à tous !”

TOP 30 des plats les plus commandés en France sur Deliveroo en 2023

Cette année, en France, les petits déjeuners ont eu du succès avec l’arrivée remarquée du café latté et du croissant dans le classement, se positionnant respectivement à la 15e et 16e place des commandes. Aussi, de nouvelles villes telles que Troyes et Nantes font leur entrée dans ce palmarès !

L’odyssée des plaisirs rapides

Par ailleurs, la street food continue de marquer leur présence avec par exemple le Burger M de Junk et le Cheddar burger du Ruisseau à Paris. Ces choix rapides et satisfaisants restent des incontournables pour de nombreux clients en quête de confort sans compromettre la qualité. Il en en de même en région, avec par exemple Le Kebab de Slim Gourmand à Troyes et le Nan fromage de Shalimar à Nantes.

Les moments forts et les tendances culinaires en France en 2023

L’année 2023 a été riche en événements et célébrations qui ont façonné les tendances culinaires à travers la France. Pour les longs week-ends de mai, les Français ont opté pour une variété de plats réconfortants, avec notamment la Saucisse au couteau purée du Bouillon Service à Paris. Pour la Saint-Valentin, ils ont préféré des plats raffinés tel que le Linguine Carbonara à la Parisienne de Livio Più, l’un des plats les plus prisés du palmarès 2023, une véritable interprétation sophistiquée d’un plat italien classique.

Le début de la Coupe du Monde de Rugby a été marqué par une préférence pour la street food, avec notamment le Menu Korean Fried Chicken Honey Garlic avec 6 wings de K-Town Street Food, le Cheeseburger de Le Camion Qui Fume et le Pad Thaï de Le Mandarin de Choisy, idéaux pour partager entre amis lors des moments sportifs.

À propos de Deliveroo

Deliveroo est une entreprise primée à plusieurs reprises fondée en 2013 par William Shu et Greg Orlowski. Deliveroo collabore avec plus de 182 000 restaurants et commerces et 135 000 livreurs partenaires, afin de proposer la meilleure expérience de repas et courses en ligne au monde. L’entreprise, dont le siège est situé à Londres, est présente dans 10 marchés géographiques : la Belgique, la France, Hong Kong, l’Italie, l’Irlande, Singapour, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Qatar et le Royaume-Uni.