Skip to main content

PARIS : Découvrez nos images de l’exposition Bijoy …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
30 Déc 2023

Partager :

PARIS : Découvrez nos images de l’exposition Bijoy Jain à la Fondation Cartier

Et vous, que feriez-vous avec sept kilomètres de bambou, 5000 chevilles en bois et plusieurs tonnes de corde ?

Voilà un dilemme auquel Bijoy Jain s’est maintes fois confronté, imaginant aux quatre coins du monde, de Melbourne à Venise, des structures hybrides conjuguant les savoir-faire constructifs traditionnels avec les codes esthétiques de l’architecture contemporaine. La star indienne à la tête de l’un des plus influents cabinets d’architecture du globe nous fait aujourd’hui l’honneur de sa présence en posant ses valises à la Fondation Cartier.

Plus qu’une exposition, Bijoy Jain a souhaité réaliser ici une expérience d’art total en dialogue étroit avec les lignes graphiques du bâtiment conçu par son confrère Jean Nouvel. Entre les fragments architecturaux et les éléments de design de ce grand nom de l’architecture, d’autres œuvres entrent dans la danse unissant l’Homme à son environnement.

Nous retrouvons ainsi tout au long du parcours des dessins au graphite de la plasticienne chinoise Hu Liu et certaines des plus belles pièces de l’artiste danoise Alev Ebüzziya Siesbye, reconnue internationalement pour son travail autour de la céramique. Un mélange des genres pour comprendre l’âme d’un architecte sensible à l’art du geste et à la matière.