Skip to main content

PARIS : Découvrez le Sud-Est des États-Unis !

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Découvrez le Sud-Est des États-Unis !

Le Sud-Est des États-Unis sont riches de leurs cultures, patrimoines et paysages. Voici 5 destinations uniques à découvrir.

Les petits coins de paradis ne manquent pas dans le sud-est des États-Unis, invitant le visiteur à découvrir leurs particularités. Qu’elle soit ludique, culinaire, culturelle ou gage d’écoresponsabilité, l’expérience vécue est toujours empreinte de l’authenticité si chère au cœur des habitants du Vieux-Sud et à leurs efforts pour transmettre un patrimoine intact.

1/KENTUCKY

Le Kentucky, connu surtout pour la production de Bourbon, ajoute une corde à son arc en proposant un nouveau sentier thématique conçu cette fois pour célébrer l’histoire et la culture de la célèbre boisson nommée Moonshine. Le Moonshine Trail se compose de six distilleries et de quatre étapes qui aident à comprendre la place qu’occupe le moonshine dans le très riche patrimoine du Kentucky. Que l’on commence à Whitesburg avec la distillerie Kentucky Mist ou par le Backwoods Moonshine Museum situé à Beattyville, des passeports sont disponibles à chaque arrêt pour aider les visiteurs à répertorier les variétés de Moonshine dégustées. Le sentier traverse le cœur de l’est du Kentucky, permettant de s’immerger totalement dans les paysages magnifiques et la culture unique des montagnes Appalaches. On y trouve notamment Carter Caves State Resort Park et son environnement doté de nombreuses arches naturelles, grottes, cascades et chemins de randonnée.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Kentucky Derby, le plus ancien événement sportif des États-Unis, fête cette année son 150ᵉ anniversaire. Rendez-vous à Louisville et son hippodrome Churchill Downs, souvent cité parmi les plus prestigieux au monde, pour une semaine complète de célébrations du 27 avril au 4 mai prochain.

2/CAROLINE DU SUD

La Caroline du Sud est l’antre de spectacles naturels insoupçonnés. Un road trip s’impose autour de sites sauvages et majestueux tels que Jones Gap State Park, non loin de Greenville et réputé pour ses cascades Rainbow Falls de 30m de haut, que l’on découvre après une randonnée de 4 km au cœur de la nature luxuriante.

Les amoureux de la faune trouveront leur bonheur à Huntington Beach State Park avec sa grande variété d’oiseaux aquatiques, ou encore dans les paysages maritimes d’Edisto Beach State Park, peuplés de nombreuses tortues de mer. La floraison de l’Oconee Bell, fleur endémique du sud des Appalaches, complète le programme à Devils Fork State Park où nature rime avec villégiature.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le printemps est assurément une saison idéale pour découvrir Charleston, ses merveilles architecturales et son atmosphère si élégante, tout comme son quartier Historic Downtown parsemé d’adresses de séjour emblématiques telles que The Ansonborough, Mill House Hotel ou encore Wenthworth Mansion.

3/LOUISIANE

Nombreux sont les trésors que la Louisiane offre le long de ses vastes routes surnommées Byways. Bayou Teche National Scenic Byway serpente à travers les marécages luxuriants et bayous recouverts de mousse, égrenant marais et champs de canne à sucre à perte de vue et reliant les villes du sud, notamment autour de la spectaculaire région d’Atchafalaya National Heritage Area.

Les passionnés d’histoire emprunteront quant à eux Cane River National Heritage Trail Scenic Byway, itinéraire panoramique qui commence dans la plus ancienne colonie permanente de l’État à Natchitoches. Il traverse de riches terres agricoles et de petites villes à l’architecture créole typique parsemées de magnolias et de chênes verts qui prospèrent sur les berges de Cane River aux abords d’Oakland Plantation et Magnolia Plantation.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Avril est le mois de toutes les fêtes en Louisiane avec des évènements incontournables comme le French Quarter festival de La Nouvelle-Orléans, qui fête cette année ses 40 ans, ou le non moins réputé Festival International de Louisiane à Lafayette, qui rassemble chaque année des musiciens et artistes originaires de près de 30 pays.

4/VIRGINIE-OCCIDENTALE

La ville animée ville de Morgantown, située au nord-est de la Virginie-Occidentale, est le point de départ d’activités de plein air, pour explorer les 80 km de sentiers de Coopers Rock State Forest et apprécier ses points de vue uniques sur Cheat River Gorge. Les plus aventureux s’essaieront à un parcours en tyrolienne à West Virginia University Research Forest ou au rafting en eau vive grâce à Cheat River Outfitters.

Direction ensuite Elkins, non loin de Spruce Knob-Seneca Rocks National Recreation Area, pour une plongée dans le temps à bord d’un train centenaire exploité par Durbin & Greenbrier Valley Railroad. Cass Bald Knob Trip, un trajet de 17 km, arpente les hautes Appalaches et offre des vues panoramiques de plus en plus belles, à mesure que le train atteint Bald Knob, deuxième point culminant de l’Etat, à presque 1500 m d’altitude.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Cheat River Lodge & Riverside Cabins tout près d’Elkins est l’endroit rêvé pour une nuit de déconnexion en pleine nature. Le cadre enchanteur de Monongahela National Forest et la décoration rustique chic de ses chalets en bois ou en pierre sont l’assurance d’un moment inoubliable, presque au paradis.

5/CAROLINE DU NORD

La Caroline du Nord regorge d’options d’escapades en pleine nature à travers ses paysages pittoresques, où beauté est synonyme de durabilité. Un voyage qui commence à Asheville, nichée dans les Blue Ridge Mountains, connue pour son engagement en faveur d’un mode de vie écologique. Les brasseries certifiées « eco-friendly » et les restaurants « de la ferme à la table » plongent le visiteur au cœur d’une expérience culinaire durable. Vignobles alimentés à l’énergie solaire et hébergements respectueux de l’environnement sont légion, notamment dans les régions côtières comme les Outer Banks, où l’équilibre délicat entre la préservation de l’environnement et la jouissance des ressources trouve tout son sens. On explore les plages immaculées et les efforts de conservation des tortues de mer à Karen Beasley Sea Turtle Rescue and Rehabilitation Center, témoignage de l’engagement de la Caroline du Nord pour protéger ses écosystèmes.

LE SAVIEZ-VOUS ?

De nombreux hébergements sont reconnus pour leur engagement durable, dont Old Edwards Inn situé à Highlands, et sa cuisine organique, The Cottages at Springhouse Farm à Marion et ses matériaux recyclés, ou encore Beaufort Hotel situé sur la côte sud, loué pour son empreinte carbone limitée.

SOURCE : INFOTRAVEL.