Skip to main content

AOSTE : La Vallée invite au voyage et à la découverte

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

AOSTE : La Vallée invite au voyage et à la découverte

Un groupe d’hôteliers Valdôtains et amoureux de la vallée ont souhaité mettre leur expérience et les valeurs écologiques à disposition des visiteurs. Le défi ?

Imaginer des séjours neutres en émissions de CO2 !

Green Vallée d’Aoste – La petite histoire

Derrière cette initiative ? Andrea Celesia, un hôtelier entreprenant et idéaliste, à la tête de l’hôtel-chalet familial Notre Maison à Cogne. Bien conscient des enjeux environnementaux (et ce, bien avant la crise énergétique), Andrea investit dans une centrale de gazéification qui produit de l’électricité et de l’eau chaude à partir de bois sans grande valeur. Aujourd’hui, son hôtel est dit “écologique” grâce à son indépendance énergétique totale !

Face au succès de cette 1ere expérience, il entreprend de convaincre d’autres hôteliers et imagine une formule touristique durable intitulée “Green Vallée d’Aoste” comprenant transports, hébergements et restauration faisant la part belle aux produits locaux.

Une expérience complètement inédite qui réinvente le séjour en montagne et même l’escapade touristique au sens large !

Frontalière avec la France et la Suisse, cette vallée alpine, où coule la Doire Baltée, est composée de 14 vallées latérales et entourée par les quatre sommets emblématiques des Alpes culminant à plus de 4 000 mètres et parsemée de charmants villages de montagne, de châteaux et d’une élégante capitale, Aoste. Elle incarne l’alliance singulière d’un territoire dynamique et d’une nature préservée. L’hiver, la région compte 5 grands et hauts domaines de ski composés de 14 stations de ski aux charmes variés, tandis que l’été, le manteau neigeux laisse place aux sentiers de randonnée – dont certains mythiques – aux pistes cyclables et aux nombreuses autres activités outdoor. Le patrimoine étonnant de richesse, sans oublier la savoureuse gastronomie locale à base de fromages, de charcuteries, de gibiers de montagne et de vins d’altitude… sont autant de plaisirs et d’expériences.

La Vallée d’Aoste invite au voyage et à la découverte. Son patrimoine culturel, historique et naturel souligne le besoin d’un retour aux sources. Contemplation et élévation rythment un séjour jalonné de rencontres rares, de panoramas époustouflants, d’un art de vivre authentique, d’aventures, petites et grandes, en parfaite harmonie avec la nature. Et ici, en été comme en hiver, la région nous réserve un accueil des plus chaleureux et authentiques. La montagne, imposante et insaisissable, invite à la découverte d’aventures, tandis que les villages et établissements divers proposent un art de vivre inimitable. La Vallée d’Aoste se raconte, se vit, se partage, se perpétue. Les Valdôtains ont pleinement conscience de cet environnement exceptionnel. Depuis des années, la région s’est engagée en matière de préservation de l’environnement et de durabilité. La Vallée d’Aoste tient à sa qualité de vie et à celle de son territoire. Au-delà de ses sites naturels protégés, de nombreux acteurs de la destination s’engagent sur la voie d’un tourisme responsable et durable pour permettre aux visiteurs de découvrir au mieux tout en conservant un caractère exceptionnel. Depuis la France, la simple traversée du tunnel du Mont-Blanc suffit pour s’y rendre et changer complètement d’univers… Des fleurs sauvages capables de résister à des températures allant jusqu’à moins 20°C, des vignobles en montagne, des châteaux imposants… Cap sur la vallée et une sélection donc, pour se convaincre des plus belles expériences à vivre cet été, d’ouest en est.