PARIS : Découvrez « La plus belle mêlée des peuples », ex…
Partager :
PARIS : Découvrez « La plus belle mêlée des peuples », exposition Rugby en Gare !
SNCF Gares & Connexions installe des expositions dans 29 gares partout en France.
AVEC LA COMPLICITÉ PHOTOGRAPHIQUE DE L’AFP ET DE L’ÉQUIPE
À l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby qui se tiendra en France du 8 septembre au 28 octobre, SNCF Gares & Connexions entre dans la mêlée avec 29 parcours culturels en l’honneur des Nations accueillies aux quatre coins de l’Hexagone. À Paris, quatre grandes gares s’habilleront aux couleurs des 20 pays en lice pour la compétition afin de leur souhaiter la bienvenue et de tisser des liens entre les joueurs, les supporters, le staff, les voyageurs du quotidien, les touristes…
Accueillir, apprendre et découvrir
Carte d’identité, sites remarquables, gastronomie, histoire, équipe nationale de rugby, ou encore culture sportive… visiteurs, voyageurs du quotidien, supporters et usagers de la gare pourront découvrir ou redécouvrir sous un œil nouveau les 20 équipes participant à la compétition. Dès début septembre, Paris Gare d’Austerlitz, Paris Gare de Lyon, Paris Gare Montparnasse et Paris Gare du Nord proposeront des habillages XXL présentant un panorama de ces 20 pays, en mots et en images.
« La plus belle mêlée des peuples » : 29 parcours photographiques à découvrir partout en France
SNCF Gares & Connexions, filiale du groupe SNCF en charge de l’exploitation et de la gestion des 3 000 gares françaises, célèbre le rugby dans 29 gares partout en France en parant leurs murs de parcours culturels au format XXL, intitulés « La plus belle mêlée des peuples ».
La répartition géographique des scénographies a été pensée à partir des déplacements des équipes et de leur camp de base, dans une véritable logique de maillage territorial visant à s’implanter au plus près des joueurs et de leurs supporters.
Ainsi, par exemple, La Rochelle sera le camp de base de l’équipe nationale de Géorgie. Des installations sur le parvis de la gare de la Rochelle donneront à voir l’équipe nationale de Géorgie et permettront de découvrir le pays.
Même principe à Toulouse, camp de base de l’équipe du Japon : la gare de Toulouse Matabiau présentera l’équipe et son pays aux riverains et voyageurs de passage, ou encore à Bourgoin- Jallieu, dans l’Isère, qui recevra l’équipe d’Italie.
Raconter en images la culture rugby des 20 pays en lice pour la compétition
Grâce à la complicité photographique de L’Équipeet de l’AFP pour nourrir l’iconographie des parcours tournés autour des équipes nationales et des images complémentaires fournies par chaque Fédération, les parcours vont raconter en images la culture rugby de chacun des 20 pays participant à la compétition.
À travers des images des équipes officielles, mais aussi de la pratique amateur, du rugby féminin, des fans, ainsi que des points de repères sportifs et culturels de chaque pays, et enfin des citations autour du rugby et de la rencontre des cultures par-delà les frontières, ces installations chercheront à traduire les valeurs universelles de ce sport vieux de 200 ans et à créer du lien entre convertis, simples amateurs, novices curieux, adeptes éclairés, voyageurs et usagers quotidiens des gares.
À PROPOS DE SNCF GARES & CONNEXIONS
Filiale de SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions est la spécialiste de la gare, de la conception à l’exploitation en passant par la commercialisation des espaces. Avec ses 3 000 gares françaises, elle s’engage pour ses 10 millions de voyageurs et visiteurs quotidiens à constamment améliorer la qualité de l’exploitation, inventer de nouveaux services et moderniser son patrimoine. Née de la conviction que les gares sont des lieux de vie à part entière, elle enrichit ces « villages urbains » afin de contribuer à la diffusion de la culture auprès de tous les publics. Chaque année, plus de 250 expositions, interventions et manifestations artistiques sont ainsi conçues sur-mesure pour les gares sur l’ensemble du territoire français en partenariat avec les plus grandes institutions.
À PROPOS DE L’AFP
L’AFP est une agence d’information globale, assurant une couverture permanente de l’actualité mondiale dans tous les domaines. Fort d’un réseau de plus de 450 photographes à travers le monde, le Service International Photo de l’AFP, reconnu par ses pairs pour sa qualité et sa diversité, est récompensé chaque année par les plus grands prix internationaux de photojournalisme. Bâtie sur l’expertise de ses photographes et éditeurs photo, l’offre photo de l’AFP est complétée par les productions de plus de 70 agences partenaires.
À PROPOS DU GROUPE L’ÉQUIPE
Depuis 77 ans, le Groupe L’Équipe est l’acteur majeur du sport français, avec une marque forte et fédératrice qui informe et divertit sur tous les supports et qui touche 43 millions de personnes : un journal et des magazines, un bouquet de chaînes (la chaine L’Équipe, L’Équipe live 1, L’Équipe live 2), une plateforme (site et application), des réseaux sociaux. Plus de 350 journalistes travaillent pour les différents médias du groupe. Avec son fonds photographique riche de 12 millions de photos de sport et ses 9 photographes staffés, L’Équipe diversifie ses activités et développe des expositions photographiques sur mesure autour de grands évènements sportifs pour informer et relater les plus belles histoires autour du sport et des athlètes.