Skip to main content

PARIS : Déclaration de revenus, les réponses aux question…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
24 Avr 2024

Partager :

PARIS : Déclaration de revenus, les réponses aux questions que vous vous posez

Comme chaque année le mois d’avril marque le début de la campagne de déclaration de revenus.

Tous les contribuables sont-ils concernés par cette déclaration ? Quel est le calendrier pour la réaliser ? Comment faire ? On répond aux principales questions que vous pourriez vous poser sur la déclaration de revenus.

Qui doit déclarer ses revenus ?

Vous devez faire une déclaration annuelle de revenus si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • vous êtes domicilié en France : vous avez votre foyer (résidence habituelle) ou votre lieu de séjour principal (en règle générale si vous y séjournez pendant plus de six mois par an)en France,
  • votre activité professionnelle principale est en France,
  • vous avez eu 18 ans l’année N et vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents,
  • vous avez en France le centre de vos intérêts économiques (vos principaux investissements ou le siège de vos affaires sont en France),
  • vous résidez à l’étranger mais vos revenus sont de source française.

Notez que la déclaration de revenus est obligatoire quel que soit le montant de vos revenus, même s’ils sont nuls ou faibles.

Comment déclarer vos revenus ?

Sauf impossibilité, déclarez vos revenus en ligne !

Depuis 2019, la déclaration en ligne est généralisée à tous les contribuables disposant d’un accès Internet et ce quel que soit leur revenu fiscal de référence. Néanmoins si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser la déclaration papier.

Pour déclarer en ligne, il vous suffit de vous connecter à votre espace particulier sur impots.gouv.fr avec votre numéro fiscal (figurant sur la première page de votre dernière déclaration de revenus) et votre mot de passe.

Notez que si vous n’avez pas encore d’espace personnel, vous pouvez le créer sur le site impots.gouv.fr : munissez-vous de votre numéro fiscal, et laissez-vous guider. Une fois votre espace créé, vous recevrez un courriel contenant un lien d’activation à l’adresse que vous avez indiquée. Cliquez sur ce lien pour finaliser la création de votre espace personnel.

Vous pouvez aussi déclarer via l’application mobile impots.gouv. Vous pourrez ainsi déclarer sur votre téléphone ou votre tablette les situations les plus simples ne nécessitant pas le dépôt d’une déclaration annexe (revenus fonciers, plus-values, etc.) et/ou signaler des naissances. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié :

Impôt sur le revenu : déclarez avec votre smartphone ou votre tablette

La déclaration papier est possible dans certain cas

Depuis 2019, l’ensemble des foyers fiscaux a l’obligation de déclarer ses revenus en ligne. Néanmoins si vous n’êtes pas en mesure de déclarer vos revenus par Internet, vous pouvez utiliser la déclaration papier.

La date limite de dépôt des déclarations est fixée au 21 mai à 23h59 (y compris pour les Français résidents à l’étranger), le cachet de la Poste faisant foi.

Notez que vous pouvez accéder directement aux formulaires qui vous permettront de réaliser votre déclaration papier, sur le site impots.gouv.fr.

Êtes-vous concerné par la déclaration automatique ?

La déclaration automatique est un mode déclaratif mis en place pour la première fois en 2020, et qui permet à certains foyers fiscaux d’être dispensés d’un dépôt de déclaration, dès lors que les informations pré-remplies et connues des services fiscaux sont justes et exhaustives pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Si vous êtes concerné, il ne vous reste plus qu’à vérifier votre déclaration.

Si vous avez opté pour ne plus recevoir la déclaration de revenus au format papier, vous recevrez un mail vous annonçant la mise à disposition de ce document dans votre espace particulier. À défaut, vous recevrez par courrier postal, courant avril 2024, votre déclaration de revenus « automatique ».

LIRE LA SUITE