PARIS : Décentralisation, le rapport Woerth

PARIS : Décentralisation, le rapport Woerth

Françoise Gatel, Présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation et Sénatrice d’Ille-et-Vilaine.

Missionné en novembre dernier par Emmanuel Macron pour donner un nouveau souffle à la décentralisation, Éric Woerth a formulé, dans son rapport intitulé « Décentralisation, le temps de la confiance », 51 propositions.

Sans nouveau « grand soir » repoussé par les élus, techniques mais ambitieuses, les propositions visent à améliorer l’efficacité de l’action publique, renforcer la déconcentration des services de l’État, corréler compétences et ressources des collectivités. Le rapport définit le bloc communal comme celui des services publics de proximité, le département comme celui des solidarités et la région comme celui du développement économique et de la planification. Le rapport contient aussi quelques originalités disruptives : suppression de la Métropole du Grand Paris, nationalisation du périphérique parisien, création du conseiller territorial et retour au cumul des mandats. Une démarche de concertation avec les associations d’élus devrait débuter en juin, pour pouvoir envisager des dispositions législatives au dernier trimestre.

SOURCE : UDI – Les infos de la semaine.