Skip to main content

PARIS : Décathlon et le collectif « pour une France en fo…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Avr 2024

Partager :

PARIS : Décathlon et le collectif « pour une France en forme » s’engagent pour encourager la pratique d’activité physique et sportive

A l’ approche de la journée mondiale de la santé qui se tiendra le 7 avril, DECATHLON et le Collectif “Pour Une France en Forme” rappellent leurs engagements pour promouvoir la pratique de l’activité physique et sportive, notamment auprès des plus jeunes, via la signature d’une convention de partenariat le 21 mars dernier.

Depuis plusieurs années déjà, DECATHLON et le Collectif “Pour une France en Forme” travaillent main dans la main via des actions communes et autour d’un dialogue constructif et tourné vers l’avenir, afin de lutter contre la sédentarité et l’inactivité. Désormais, les échanges entre les experts du Collectif et les équipes DECATHLON vont permettre d’activer des actions de sensibilisation et d’expérimentations innovantes sur tout le territoire français, notamment auprès des jeunes.

Lutter contre la sédentarité et faire de l’activité physique régulièrement permet d’améliorer sa qualité de vie, son bien-être et de réduire le risque de maladies. Face à cet enjeu de santé publique, et alors que l’activité physique et sportive est devenue Grande Cause Nationale en 2024, DECATHLON a pour volonté de mettre en mouvement tous les Français, y compris les plus jeunes et faciliter leur pratique sportive au plus proche de leur quotidien : sur leur lieu de travail, en club, au cœur de leur ville ou encore l’école. En effet, plus un jeune bouge tôt, plus son corps va imprimer les plaisirs associés au mouvement et redemander le sain cocktail d’hormones que génère l’effort physique; donc bouger deviendra un besoin et une habitude de santé.

Avec le Collectif, la marque partage la conviction que les 30 minutes d’activité physique et sportive par jour constituent un objectif commun sur lequel s’appuyer pour imaginer des actions communes concrètes.

“La capacité physique, reflet de leur capital santé, de nos collégiens ne cesse de diminuer. Entre 1987 et 2020 elle a baissé de près de 20%. Mais une étude pilotée par le collectif Pour une France en Forme a montré aussi qu’avec 10 séances de 10 minutes d’entraînement physique individualisé en cours d’EPS il était possible de rattraper 40% de cette diminution. Donc RIEN N’EST PERDU mais il n’y a plus de temps à perdre. Assez observé, passons au terrain pour bouger ! Je suis sûr que ce partenariat, aboutissement d’une collaboration très efficace, va nous aider à remettre la France en Forme. » François Carré, cardiologue et médecin du sport, lauréat du Prix Jean Bernard 2022 (prix pour la recherche médicale) et président du Collectif “Pour une France en Forme”

“Ce partenariat traduit de manière pérenne les engagements et les actions que nous avons mis en place avec le Collectif depuis plusieurs années. Nous sommes convaincus que nous devons, chacun dans nos pratiques et initiatives propres, mais aussi ensemble, oeuvrer pour qu’il y ait une prise de conscience collective, des actions concrètes et des expérimentations innovantes pour y répondre” Marie Pinel – responsable sport-santé DECATHLON France

À PROPOS DE DECATHLON

Marque de sport multi-spécialiste répondant aux besoins des débutants comme des athlètes de haut niveau, DECATHLON est un fabricant d’articles de sport innovants pour toutes les compétences. Avec plus de 100 000 collaborateurs et 1700 magasins dans le monde entier, Decathlon et ses équipes travaillent depuis 1976 pour répondre à une ambition continue : Move people through the wonders of sport (Faire bouger l’Humanité grâce à la magie du sport), pour les aider à être en meilleure santé et plus heureux dans un avenir durable.
https://www.decathlon.media/fr_FR/

À PROPOS DU COLLECTIF POUR UNE FRANCE EN FORME

Le collectif « Pour une France en Forme » est composé d’un groupe d’ experts indépendants issus du monde du sport, de la santé et des médias, réunis depuis 2019 autour d’une cause commune : la lutte contre la sédentarité et la promotion de l’activité physique. A partir d’une tribune, il avait défini à sa création 11 pistes d’action dont la première était de faire de l’activité physique une grande cause nationale. Il apporte son expertise scientifique au COJO Paris 2024 sur la thématique de l’héritage sport santé.
https://pourunefranceenforme.fr/