Skip to main content

PARIS : « De L’Hydroptère à Fly-Box, par le créateur des …

Partager :

PARIS : « De L’Hydroptère à Fly-Box, par le créateur des bateaux volants »

C’est l’histoire d’une idée originale, l’idée d’une vie : faire voler les bateaux.

Pilote de L’Hydroptère, créateur de SeaBubbles, The Jet et e-nemo, Alain Thébault raconte dans ce livre son histoire et fait partager l’aventure de ses projets révolutionnaires depuis 1988, qui lient l’aérien et le maritime.

Avec le soutien d’Éric Tabarly, Alain Thébault conçoit et construit un bateau multicoque à foils, L’Hydroptère, qui après plusieurs années bat le record de vitesse à la voile, le 13 novembre 2009, à plus de 50 nœuds. Entre 2029 et 2015, L’Hydroptère pulvérisera plusieurs records de vitesse à la voile. Alain Thébault conçoit ensuite SeaBubbles, une navette 100 % électrique volant audessus de l’eau, pionnier de la navigation zéro bruit, zéro vague, zéro émission. En 2019, The Jet Zero Emission entre en conception, hydroptère capable de transporter jusqu’à quarante-neuf passagers. En 2022, Alain Thébault crée enemo, navette rapide pouvant accueillir six passagers.

Surgit alors un autre concept, faire voler les conteneurs. Il dépose plusieurs brevets et, quelques semaines plus tard, rassemble une équipe autour de lui, composée notamment de Laurent Perrier qui a piloté la conception et la réalisation des Bus électrique de la RATP, du Professeur Hubert Girault (spécialiste de l’hydrogène), et de l’Amiral Antoine de Roquefeuil. Dénommée Fly-Box, équipée de foils et propulsée à l’hydrogène vert, cette plateforme survolera l’eau en emportant à son bord un conteneur. Alain Thébault pousse l’idée encore plus loin avec la technologie de platooning, amarres électroniques qui permettent de constituer un convoi de Fly-Box.

SOURCE : Editions SOLAR.