
PARIS : Culture japonaise – L’artiste Solveig SAUVAGE inaugure le cycle d’expositions de HIS Paris
Le nouveau concept store HIS Paris lance son programme culturel avec « VOYAGER LE JAPON », une exposition de 31 œuvres de l’artiste Solveig Sauvage.
Le paysage culturel parisien s’enrichit d’un nouveau lieu dédié au Japon. HIS Paris, un concept store récemment installé à deux pas de l’Hôtel de Ville, inaugure son cycle d’expositions consacrées à la création contemporaine en accueillant l’artiste Solveig Sauvage. Son exposition, intitulée « VOYAGER LE JAPON », présente 31 œuvres originales et constitue une invitation à un périple sensible et poétique au cœur de l’archipel nippon.
Le vernissage se tiendra le mardi 14 avril 2026 en présence de l’artiste, qui proposera une séance de dédicaces de 18h à 20h. Cet événement marque le début d’une programmation annuelle où talents émergents et confirmés seront invités à dialoguer avec la culture japonaise au sein de cet espace unique.
Un regard intimiste et poétique sur le Japon
Passionnée par le Japon depuis son plus jeune âge, Solveig Sauvage nourrit son art de ses voyages et de ses souvenirs. Son travail se distingue par une approche bienveillante et une infinie tendresse, peignant le monde tel qu’il se présente, sans jugement. Profondément marquée par la spiritualité shintoïste, son œuvre explore avec constance les liens profonds qui unissent l’homme et la nature.
À travers une série intimiste qui traverse les saisons, les visiteurs découvriront des paysages bucoliques ou urbains et des figures emblématiques de la vie japonaise. L’artiste parvient à capturer des scènes de vie avec un geste délicat, créant ce que l’on pourrait décrire comme un « road trip merveilleux » à travers plusieurs villes du pays. Son empreinte graphique, à mi-chemin entre l’illustration et le récit, révèle un Japon authentique, « préservé dans une bulle de sérénité rendue presque fragile par tant de poésie ».
La technique singulière du POSTER COLOR
La particularité technique des créations de Solveig Sauvage réside dans l’utilisation exclusive du POSTER COLOR. Cette peinture à l’eau, à la texture pigmentée ultra fine, est directement empruntée aux techniques des studios d’animation japonais. C’est notamment avec ce médium que les artistes de studios aussi prestigieux que Ghibli réalisent les décors d’arrière-plan de leurs films, conférant aux œuvres de Solveig Sauvage une atmosphère et une colorimétrie immédiatement reconnaissables et évocatrices de cet univers.
HIS Paris, une nouvelle ambassade de la culture japonaise
L’exposition prend place dans un écrin qui lui fait écho. HIS est un acteur majeur du tourisme international, spécialisé dans les voyages au Japon depuis sa création en 1980 à Tokyo par Hideo Sawada. Aujourd’hui présent dans 59 pays, le groupe a étendu ses activités au conseil, à l’innovation et à l’hospitalité. Le concept store parisien, imaginé par le designer Goliath Dyèvre, se veut une porte d’entrée sur les trésors du Japon. Il propose une sélection pointue de produits gourmets, de raretés artisanales issues des meilleurs producteurs locaux, une belle cave à sakés, des objets du quotidien, des œuvres de calligraphie et des livres d’art. Un service de conciergerie est également disponible pour accompagner les visiteurs dans l’organisation de leurs futurs voyages.
Informations pratiques
Exposition « VOYAGER LE JAPON » de Solveig Sauvage
Lieu : HIS Paris, 2 rue du Renard, 75004 Paris
Vernissage : Mardi 14 avril 2026, de 17h00 à 20h30. Dédicace de l’artiste de 18h00 à 20h00.
Horaires du concept store : du lundi au vendredi de 12h à 19h30 ; le samedi de 11h à 19h.
Site Internet : www.hisparis.com
Réseaux sociaux : Instagram @wearehisparis (www.instagram.com/wearehisparis) et TikTok @wearehis.paris (www.tiktok.com/wearehis.paris).


