Skip to main content

PARIS : Culinary Competition par Le Cordon Bleu Paris

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
3 Avr 2024

Partager :

PARIS : Culinary Competition par Le Cordon Bleu Paris

5 binômes récompensés lors de la finale, autour du thème « Saveurs et couleurs du monde ».

Le Cordon Bleu Paris, institut d’arts culinaires et de management hôtelier, a organisé sa première « Culinary Competition », un concours culinaire ouvert à l’échelle mondiale à un public non professionnel et majeur. Jeudi 28 mars 2024, 8 binômes issus de diverses régions du monde se sont affrontés lors de la finale autour du thème « Saveurs et couleurs du monde ». A l’issue de cette compétition, 5 binômes furent récompensés, dont l’Indonésie, grande gagnante de cette première édition.
La finale de la Culinary Competition avait pour objectif de célébrer la diversité culturelle à travers la gastronomie en mettant en avant les saveurs du monde. Les binômes disposaient de deux heures pour réaliser deux recettes, cuisine et pâtisserie, lors d’une épreuve, intitulée « boîte mystère ». Deux produits leur été imposés : la volaille jaune des Landes pour la recette de cuisine, le chocolat pour la recette de pâtisserie. Deux Chefs Enseignants de l’institut ont encadré les binômes dans les mêmes conditions qu’un concours professionnel. Chaque binôme a eu l’opportunité de présenter ses réalisations devant un jury d’exception composé de Chef Briffard, Chef Exécutif, directeur d’établissement Le Cordon Bleu Paris et MOF ; de Cheffe Soyoun Park, Cheffe Enseignante Pâtisserie Le Cordon Bleu Paris ; Rita Higgins, propriétaire du restaurant Kubri à Paris et ancienne étudiante, de Jeanne Lecourt, Cheffe pâtissière du Saint-James à Paris, ainsi que de deux sponsors de la compétition – l’Office de Tourisme de Hong Kong et Pro Ecuador.

A l’issue de la phase finale, cinq binômes ont été récompensés, notamment pour leurs compétences techniques, leur créativité et leur talent pour la gastronomie.

Grand Prix : L’équipe d’Indonésie remporte un Certificat de Base Cuisine intensif et un Certificat de base Pâtisserie intensif à l’institut Le Cordon Bleu Paris.
Premier Prix : L’équipe d’Équateur remporte 2 billets d’avion aller-retour en classe économique pour Hong-Kong et 3 nuits dans un hôtel cinq étoiles à Hong-Kong, une expérience culinaire parrainée par l’Office du tourisme de Hong-Kong, avec le soutien de Cathay Pacific et du Bureau économique et commercial de Hong Kong à Bruxelles.
Second Prix : L’équipe du Liban remporte 2 billets d’avion aller-retour en classe économique à Quito ou Guayaquil (Equateur) offerts par Air Europa et une croisière de 5 jours et 4 nuits aux îles Galapagos offerte par Metropolitan Touring.
Troisième Prix : L’équipe d’Ouzbékistan remporte 2 billets d’avion aller-retour en classe économique Paris-Ottawa offerts par Ottawa Tourisme.
Prix Coup de Coeur : les recettes de l’équipe de France seront à la carte du Café Le Cordon Bleu Paris pendant une semaine.