Skip to main content

PARIS : Coupe du Monde de Rugby 2023

Partager :

PARIS : Coupe du Monde de Rugby 2023

La Coupe du Monde de Rugby 2023 se tiendra du 8 septembre au 28 octobre 2023 en France.

Au-delà des 48 matchs disputés sur 9 stades répartis dans 10 villes hôtes, il s’agira d’une grande fête de 51 jours qui permettra d’unir les populations autour d’un projet porteur de sens. 20 équipes, et autant de cultures différentes, s’affronteront lors de cette 10e édition du plus prestigieux tournoi de rugby masculin au monde.

Deuxième nation au classement mondial, la France est un des prétendants à la victoire. Forts de leur Grand Chelem lors du Tournoi des VI Nations 2022, de leur série récente de 14 victoires d’affilée et de leur victoire historique du 11 mars dernier en Angleterre, les hommes de Fabien Galthié procureront des émotions fortes aux Français qui rêvent de voir les Bleus soulever le trophée Webb Ellis.

Par ailleurs, la Coupe du Monde de Rugby France 2023 veut établir de nouveaux standards en matière de responsabilité sociale et environnementale, d’inclusion et d’héritage pour un événement majeur du rugby, en ciblant quatre piliers clés : agir pour l’économie circulaire et durable ; s’engager pour l’éducation, la formation et l’emploi ; respecter et protéger l’environnement ; garantir l’inclusion et le partage.

Dès le début de l’aventure, la Coupe du Monde de Rugby 2023 s’est inscrite dans une démarche de respect de l’environnement, à travers la signature de la charte des « 15 engagements éco-responsables des évènements sportifs ».

Au travers de cette charte, signée avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et la WWF, le Comité d’Organisation souhaite répondre aux enjeux environnementaux de son temps.

De plus, le 5 avril 2023, les organisations syndicales et patronales ont signé la charte sociale du Mondial, en présence de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra. Au travers de cet engagement, toutes les parties prévoient notamment « d’assurer l’exemplarité sociale » de l’organisation de la compétition.

SOURCE : La lettre du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques – Septembre 2023