Passer au contenu principal

PARIS : Consommation – Quatre entreprises lancent LE…

Partager :

PARIS : Consommation – Quatre entreprises lancent LE MUVE, un collectif pour bannir l’eau transportée

Quatre entreprises françaises créent LE MUVE, un collectif militant pour des produits du quotidien sans eau transportée afin de préserver la ressource.

Face à une ressource en eau de plus en plus sous pression, qualifiée de sixième limite planétaire dépassée, un nouveau mouvement émerge pour repenser nos modes de consommation. Quatre entreprises françaises pionnières ont annoncé le lancement du collectif « LE MUVE », une initiative visant à généraliser les alternatives aux produits du quotidien dont la composition est majoritairement constituée d’eau. Le constat de départ est simple : entre 70 % et 95 % du contenu de nombreux produits d’hygiène ou alimentaires est de l’eau, alors qu’elle est déjà disponible au robinet chez les consommateurs. Cette pratique engendre des conséquences écologiques importantes : surdimensionnement des usines pour stocker de l’eau, transport de produits inutilement lourds et encombrants, et multiplication des emballages volumineux, souvent en plastique.

Un collectif pour changer les normes

LE MUVE a pour ambition de fédérer les acteurs économiques et de sensibiliser le public à une évidence : il est possible d’arrêter d’acheter et de transporter de l’eau. Le collectif souhaite promouvoir et rendre accessibles des alternatives innovantes et sensorielles, qu’elles soient en poudre, à diluer ou à infuser. La mission est de structurer un discours commun autour du « sans eau » et de faire connaître des solutions encore confidentielles. L’objectif final est d’influencer les standards de l’industrie et de la grande distribution (GMS, magasins bio, hôtellerie, restauration) pour faire de la consommation sans eau transportée une nouvelle norme. Le collectif s’engage sur une charte claire pour ses membres : proposer 100 % de leurs gammes sans transport d’eau et privilégier les formats à réhydrater par rapport aux formats liquides traditionnels.

Quatre pionniers français aux expertises complémentaires

Le collectif a été fondé par quatre entreprises françaises engagées, chacune dans son domaine, autour d’un objectif commun : préserver la ressource en eau, réduire les émissions de CO2 liées au transport et diminuer drastiquement l’usage du plastique à usage unique.

*   900.care : Fondée en 2019 par Thomas Arnaudo et Aymeric Grange, cette entreprise est devenue un leader des produits d’hygiène et de soin rechargeables. Elle propose des solutions comme le gel douche, le shampoing ou le dentifrice sous forme de recharges à dissoudre dans des contenants réutilisables. Forte de 500 000 clients et d’une présence dans plus de 4 000 points de vente, la marque a déjà permis d’éviter 10 millions de déchets plastiques.

*   Necense : Créée en 2023 par Charlotte Figarède et le Chef Damien, Necense réinvente les boissons avec des sodas artisanaux bio à infuser (limonade, ginger beer, cola, etc.). Leurs recettes, en moyenne 30 % moins sucrées, suppriment à la fois la bouteille et le transport d’eau, divisant par sept l’empreinte carbone par rapport aux boissons traditionnelles. Déjà présente dans plus de 1 000 établissements, dont des restaurants étoilés et le groupe Accor, la marque a évité la production de 2 millions de bouteilles en deux ans. Leurs produits sont disponibles sur leur site necense.fr.

*   Pimpant : Lancée en 2020 par Karline et Baptiste, cette entreprise normande cible les familles avec des produits d’hygiène et de ménage en poudre à diluer. Leurs formules saines et responsables visent à offrir la même efficacité et le même plaisir d’usage que les produits liquides, sans le plastique jetable. Pimpant a déjà contribué à éviter plus de 5 millions de déchets plastiques.

*   SUPE : Cette marque propose une solution innovante de soupe en concentré, sans eau, à diluer. Fabriquée en France à partir de légumes 100 % bio et français, la SUPE est notée Nutri-Score A et 100/100 sur Yuka. En soutenant l’agriculture locale et en réduisant le poids et le volume transportés, SUPE s’inscrit dans une démarche zéro déchet grâce à son contenant en verre recyclable à l’infini.

Des résultats concrets et un appel à l’action

L’impact cumulé de ces quatre entreprises est déjà significatif : 2,1 millions de litres d’eau non transportée, 18,4 tonnes de recharges vendues, 81 produits en poudre créés et un total de 17 millions de bouteilles en plastique évitées. Forts de ces résultats, les fondateurs du MUVE lancent un appel à toutes les entreprises engagées dans une démarche similaire à rejoindre le mouvement pour amplifier son impact et accélérer la transition vers une consommation plus responsable et durable.