Skip to main content

PARIS : Conférence de presse présidentielle, des perspect…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Jan 2024

Partager :

PARIS : Conférence de presse présidentielle, des perspectives et des attentes

Hervé Marseille, Président de l’UDI et du groupe Union Centriste au Sénat et Sénateur des Hauts-de-Seine.

Lors de sa conférence de presse du 16 janvier, largement diffusée, le Président de la République a tenu à nous présenter les temps forts à venir de ce quinquennat. L’exercice s’est davantage apparenté à une déclaration de politique générale, à l’instar de la démarche adoptée avec Édouard Philippe en 2017…

Parmi les sujets abordés, il a proposé qu’un « réarmement démographique » voit le jour afin de faire face à la baisse inquiétante du nombre de naissances et à une infertilité grandissante (congé de naissance plus généreux, plan de lutte contre l’infertilité…). Il est clair que la stabilité de notre système de retraites dépend bien entendu de l’enjeu démographique.

Pour autant, il conviendrait d’ouvrir le spectre sur les sujets prioritaires à traiter : à commencer par le logement en crise, le pouvoir d’achat, la nécessité de disposer de davantage de places en crèche pour une politique familiale plus ambitieuse, et bien entendu, la dépendance et le grand âge. Notre engagement, au mouvement comme au Sénat, envers nos aînés, nécessite une politique ambitieuse qui allie soutien financier, humain et accompagnement social. La dépendance ne se limite pas à une assistance médicale ; elle concerne également le maintien de l’autonomie, l’adaptation de l’habitat et le soutien aux aidants. Ces aspects doivent être intégrés dans une stratégie globale, pour une société qui respecte la dignité et le bien-être de chacun, quel que soit son âge. C’est un sujet sur lequel nous alertons le gouvernement depuis longtemps et nous continuerons à le faire.

Le Premier ministre devrait revenir sur une grande partie des annonces présidentielles lors de sa déclaration devant les deux chambres, dès le 30 janvier, afin de rendre tangibles les orientations. Ce rendez-vous sera crucial pour définir les ressources et moyens concrets avec lesquels le gouvernement compte honorer ses engagements.

▶️ Retrouvez l’interview du Président sur France Info

SOURCE : UDI – Les infos de la semaine