Skip to main content

PARIS : Conférence de presse lancement du nouveau disposi…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Conférence de presse lancement du nouveau dispositif « Rugby #BienJoué »

Pour promouvoir un rugby responsable dans le contexte exceptionnel de l’organisation de la Coupe du monde de rugby – France 2023 et au regard de ses ambitions en termes d’augmentation du nombre de licenciés dès la rentrée, la Fédération Française de Rugby, en présence de Madame Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, de Monsieur Florian Grill, Président de la FFR, et de Monsieur Philippe Chauvin, père de Nicolas Chauvin, a officiellement lancé ce 27 août 2023 son nouveau dispositif « Rugby #BienJoué ».

La conférence s’est déroulée de 16h30 à 17h15 au Stade de France, en amont du match opposant la France à l’Australie. Florian Grill a mis l’accent sur l’importance de la sécurité dans le rugby et a détaillé les nouvelles mesures qui seront prises pour renforcer celle-ci, notamment à travers le dispositif « Rugby #BienJoué ».

Le dispositif « Rugby #BienJoué »

Florian Grill a expliqué que le renforcement du dispositif Rugby #BienJoué, initié en lien étroit avec le ministère des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques, consiste à sensibiliser les acteurs du rugby à la Règle 9 Alinéa 11 de World Rugby :

« Les joueurs ne doivent rien faire qui soit imprudent ou dangereux pour autrui »

Ce plan de sensibilisation à la Règle 9 Alinéa 11, co-construit avec M. Philippe CHAUVIN, comprend plusieurs axes d’action visant à garantir la sécurité de tous les pratiquants, des plus jeunes aux plus expérimentés. Parmi les mesures annoncées :

  • Inscription sur la licence : À partir de la saison prochaine, la règle 9 alinéa 11 sera inscrite sur chaque licence pour sensibiliser toutes les pratiquantes et les pratiquants.
  • Case à cocher obligatoire : Avant chaque prise de licence, une case à cocher obligatoire sera ajoutée, pour renforcer l’engagement individuel à la sécurité et au respect des règles.
  • Kit pour les clubs amateurs : Parce que les clubs amateurs sont nos meilleurs porte-paroles, nous fournirons à tous un kit complet pour communiquer et sensibiliser la règle 9. Des réunions de sensibilisation des joueurs seront déclinées sur le terrain, avec la participation de Philippe Chauvin et de dirigeants fédéraux.
  • Inscription sur les feuilles de match : Chaque match joué sur les terrains de France voit exister une feuille de Match. Sur chacune, un rappel de la règle y sera systématiquement inséré.
  • Inscription sur les maillots des arbitres : Enfin, la règle 9 sera inscrite à l’intérieur des maillots des arbitres, renforçant ainsi le rôle des arbitres comme garants de nos valeurs et règles.

Le Président de la FFR a précisé que c’était une première étape, et a décliné 6 axes d’amélioration pour continuer d’améliorer la sécurité des pratiquants :

  1. Sensibilisation générale : La sensibilisation de tous est le point de départ, la mise en avant de la Règle 9 est un exemple.
  2. Formation : La formation des acteurs est ensuite incontournable, dès le plus jeune âge, dans le monde professionnel comme amateur.
  3. Rôle des arbitres : Sur le terrain, nos arbitres, bras exécutifs de ces règles, doivent être intransigeants dans leur application.
  4. Commissions régaliennes : Nos commissions régaliennes doivent sanctionner systématiquement les comportements dangereux.
  5. Études et données : Les études et données doivent continuer à alimenter notre quête incessante pour un jeu plus sûr.
  6. Évolution des règles : Nous devons œuvrer en France et à l’international pour l’évolution future des règles en nous appuyant sur nos études et données consolidées.

Cette mobilisation se poursuivra notamment sur le champ du rugby en milieu scolaire, en lien avec l’UNSS, pour y renforcer également la formation et la sécurité des jeunes pratiquants.

« Je suis heureuse et fière de notre mobilisation avec la Fédération Française de Rugby pour renforcer la protection des pratiquants et pratiquantes, à quelques jours de l’ouverture et de la Coupe du monde et alors que nos clubs s’apprêtent à accueillir en nombre de nouveaux licenciés. Les mesures annoncées autour de la Règle 9 de World Rugby, issues d’une collaboration étroite avec Philippe Chauvin, sont un exemple de ce qui peut être accompli lorsque nous travaillons collectivement au service d’un objectif commun et de bon sens. J’adresse tous mes remerciements à la FFR et son président que je sais personnellement très engagé pour un rugby responsable, et je remercie particulièrement Philippe Chauvin pour sa contribution précieuse, dans un effort conjoint qui démontre que même dans un sport aussi exigeant et compétitif que le rugby, la sécurité et la santé des joueurs doivent primer sur tout le reste, dans le monde professionnel comme amateur. »

Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

« Nous, à la FFR, en collaboration avec Philippe Chauvin, lançons une sensibilisation accrue autour de la règle 9 Alinéa 11 de World Rugby. La compréhension de cette règle, qui stipule que ‘Les joueurs ne doivent rien faire qui soit dangereux ou imprudent pour autrui,’ est fondamentale pour protéger nos joueuses et joueurs. Nous ne sommes pas ici pour nous féliciter, mais pour reconnaître que ce n’est qu’une étape. Philippe, je te remercie pour ta participation pleine et entière à l’élaboration de ce plan. Ton combat et ton énergie sont pour nous une véritable boussole. C’est le rôle de notre institution de protéger les pratiquantes et les pratiquants, et nous allons continuer d’avancer ensemble. »

Florian Grill, Président de la Fédération Française de Rugby

« Le rugby est un sport d’équipe, nécessitant de nombreuses compétences, qui sont mises en œuvre pour la possession du ballon, et strictement encadrées par un règlement afin de protéger les participants. Il vaut mieux sanctionner durement les joueurs responsables de jeu dangereux, plutôt que d’avoir à pleurer nos fils, réparer des corps brisés ou redouter les conséquences futures de commotions à répétition. C’est un collectif élargi à tous les acteurs qui doit veiller à préserver la sécurité des joueurs, ce n’est pas uniquement l’affaire des instances dirigeantes, mais bien l’affaire de tous ! Vous pourrez compter sur moi pour continuer à agir positivement pour cette initiative, qui n’est qu’à son début. »

Philippe Chauvin

Pour les Médias

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à la conférence, un enregistrement complet ainsi qu’un dossier de presse détaillé avec les « 50 actions pour la sécurité des pratiquantes et des pratiquants » réalisées par la FFR.