Skip to main content

PARIS : Concours de la meilleure baguette du Danemark 202…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
14 Mai 2024

Partager :

PARIS : Concours de la meilleure baguette du Danemark 2024, un symbole fort du savoir-faire français à l’international

Sous le patronage de la Commission nationale danoise pour l’UNESCO et en collaboration avec la confédération danoise de la boulangerie et de la patisserie, l’ambassade de France organise un concours pour le titre de « La Meilleure Baguette du Danemark 2024 », jeudi 16 mai 2024.

Alors que la baguette française a été classée au Patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO en 2022, l’ambassade de France au Danemark souhaite célébrer la Saint-Honoré – saint-patron des boulangers – en récompensant le meilleur boulanger du Danemark.

Le 23 avril, une réunion préparatoire s’est déroulée en présence de S.A.R. la Princesse Marie, protectrice de la Commission nationale danoise pour l’UNESCO, Elsebeth Gerner Nielsen, présidente du jury et ancienne présidente de la Commission nationale danoise pour l’UNESCO, des membres de l’Association danoise des Boulangers & Pâtissiers et de quelques membres du jury.

Le 16 mai prochain, le jury composé au total de 11 membres, dont son Excellence l’Ambassadeur de France Christophe Parisot, de Sylvain Herviaux, MOF Boulanger, et d’Yvon Foricher, Meunier partenaire du concours, goûtera les baguettes et les évaluera sur la base de critères spécifiques tels que l’arôme, le croustillant, la couleur, la mie, etc.

« La baguette est désormais universelle. C’est un symbole fort, qui s’inscrit dans la droite ligne de la promotion de la gastronomie française à l’étranger. L’ensemble des savoir-faire gastronomique, dont fait partie le savoir-faire boulanger, méritent d’être mis en avant. C’est le sens de ce concours », précise l’Ambassadeur Christophe Parisot.

17 boulangers danois seront en compétition et réaliseront leur baguette avec les farines des Moulins Foricher. La dégustation par le jury se tiendra le 16 mai à midi et les résultats seront proclamés à 15h.

Le gagnant recevra un cours de boulangerie exclusif de trois jours en France à la Maison Foricher et sera le fournisseur officiel de l’ambassade de France pour l’année.