PARIS : Compte-rendu du 3ème atelier euphorique
Va jouer dehors ! édite, chaque semestre, une revue d’architecture : L’architecture euphorique.
En rebond et en augmentation du festival annuel — Va jouer dehors ! décrypte, investigue et transmet. Numérique, virale et en version papier. Comme une restitution habitée : celle des rencontres, rapprochements, frictions, points de vue, paroles, convictions, gestes et émotions. Comme une trace, de celles générées par l’architecture : d’un moment de société et d’un instant dans le monde. Chaque semestre, la revue paraît – à travers un nouveau numéro : composite, collégiale, sensible, à partager.
Le 5ème numéro de la revue est disponible, depuis le début de l’été, avec un titre en forme de cri de guerre : Kastakaz !
Va Jouer Dehors ! produit, chaque trimestre, des ateliers : Les ateliers euphoriques.
En enrichissement et en anticipation du Festival — Va Jouer Dehors ! réfléchit, approfondit et échange. Aux centres et en périphéries. Les propositions issues du Festival de la Ville Sauvage font l’objet d’ateliers tout-au-long de l’année pour changer la manière de fabriquer la ville, ici et maintenant. Des Ateliers euphoriques pour décloisonner la parole, pour nourrir les réflexions sur des thématiques définies, pour échanger ensemble – citoyen·nes, expert·es, personnes engagées, représentant·es de la vie associative, publique ou d’entreprises – pour qu’elles & ils confrontent leurs expériences, leurs expertises et leurs idées, et qu’ils travaillent collectivement.
Extrem’city – l’édition 2023 du Festival de la ville – a livré une nouvelle série de propositions euphoriques, parmi lesquelles les 3D thématiques : désordre, désir, déconstruction. Pour aller plus loin, Va jouer dehors ! a organisé un atelier euphorique : le 3 avril dernier à l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT) Marseille.
Va jouer dehors ! donne à partager, dans le numéro estival de la revue : le compte-rendu de ce 3ème atelier euphorique animé par Claire Andries & Mathieu Rozières du conseil d’administration de Va jouer dehors ! qui a rassemblé :
– José Morales – architecte, enseignant et maire de La Bouilladisse
– Emmanuel Perrodin – historien et chef cuisinier
– Matthieu Poitevin – architecte, auteur, professeur et président de Va jouer dehors !
– Elias Sambar – poète, essayiste, historien et diplomate palestinien
Une exploration pour préparer le prochain atelier trimestriel de la rentrée : L’atelier euphorique 04 : Courage Communs Correspondances qui rassemblera jeudi 12 septembre à l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT) à Marseille et le rassemblement annuel de l’automne : le Festival de la ville — autrement qui donne rendez-vous du 16 au 19 octobre prochains à Marseille.
SOURCE : « Être dans la liberté́ du devenir », la revue de l’architecture euphorique 05