PARIS : Comprendre la physique des flux industriels

10 Jan 2024

PARIS : Comprendre la physique des flux industriels

Avant même que l’on parle de Supply Chain Management, la maîtrise des flux industriels constituait une préoccupation majeure des entreprises, en particulier celles qui produisent une grande variété de produits en petites séries.

Dans son excellent ouvrage intitulé « Comprendre la physique des flux industriels », Xavier Perrin, consultant et ancien master instructor de l’APICS/ ASCM revient sur les fondamentaux qui constituent en quelque sorte, le socle historique de la Supply Chain. Car le sujet principal de ce livre de 261 pages est bien la gestion de l’entreprise par les flux en commençant naturellement par les flux industriels. « Pour surmonter les difficultés il faut d’abord comprendre que la physique des flux industriels obéissent, comme les flux hydrauliques, à des lois physiques. Agir efficacement sur les flux sans connaître ces lois est illusoire et contreproductif », explique Xavier Perrin.

Alors merci de nous rappeler que le Supply Chain Management c’est avant tout de l’organisation industrielle. Et d’inviter tous ceux qui veulent vraiment comprendre la différence entre la logistique de distribution et le SCM à se plonger dans cet ouvrage qui nous explique les enjeux du Lean, le MRP2, le Système de production Toyota ou encore la planification industrielle et la théorie des contraintes. Ce livre, préfacé de René Colin est disponible aux éditions Afnor. JPG

Vidéo-news n°997