PARIS : Comment les jeunes s’informent sur les actualités…
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PARIS : Comment les jeunes s’informent sur les actualités en 2024
Pourquoi et comment les jeunes de 15 à 30 ans s’informent-ils ?
En quoi leurs pratiques informationnelles diffèrent-elles de leurs aînés ? L’origine et la socialisation familiale influencent-elles leurs pratiques ? Quels sont les centres d’intérêt de ces jeunes et quels médias privilégient-ils ? L’édition 2024 du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse répond à ces questions.
Au printemps 2024, sept jeunes sur dix âgés de 15 à 30 ans suivent les actualités plusieurs fois par semaine ou tous les jours. Les 25-30 ans, les hommes et les diplômés du supérieur sont les plus assidus, de même que ceux issus de familles accordant une grande place aux actualités. Tous les sujets sont concernés, avec une préférence pour le sport et les faits divers.
Les goûts des 15-30 ans diffèrent selon le genre : les jeunes femmes s’intéressent particulièrement aux faits divers, à la mode et la beauté et aux sujets de santé et de bien-être, tandis que le sport attire plus les jeunes hommes. Les réseaux sociaux sont très présents dans leurs pratiques informationnelles, mais la télévision conserve un rôle important, tout comme, dans une moindre mesure, d’autres supports d’information (moteurs de recherche, discussions avec l’entourage, etc.). Telles sont les principales constatations du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2024 réalisé chaque année par l’INJEP et le CREDOC.
Des pratiques et motivations en partie façonnées par la famille, le genre, le diplôme
Cette nouvelle édition explore la variété des pratiques des jeunes en matière d’actualité. Elle éclaire, notamment, l’effet de la socialisation familiale aux actualités, de l’âge, du genre ou du diplôme sur ces pratiques informationnelles. De même fournit-elle des éléments de comparaison avec les plus de 30 ans. Si suivre les actualités permet avant tout de satisfaire sa curiosité et de s’instruire quel que soit l’âge, les plus jeunes perçoivent davantage les actualités comme une forme de divertissement ou de passe-temps : « se divertir, passer le temps » est la troisième motivation des 15-30 ans (37 %, contre 22 % chez les plus de 30 ans), en particulier chez les jeunes hommes, les moins diplômés et celles et ceux encore en études.
Une production précieuse pour mieux comprendre le rapport des jeunes à l’actualité dans un contexte où l’offre médiatique s’est largement développée en ligne et où les modes d’accès à l’information se sont démultipliés au cours des dernières décennies.
A l’occasion de la parution de ces résultats, l’INJEP organise une web-conférence et vous invite à venir échanger autour de ce sujet le 4 décembre 2024, de 13h à 14h30.