PARIS : Comité stratégique d’ESS 2024 avant les Jeux Olym…
Partager :
PARIS : Comité stratégique d’ESS 2024 avant les Jeux Olympiques et Paralympiques
Le 3 octobre 2023, les membres du Comité de pilotage stratégique d’ESS 2024 se sont réunis afin de faire le bilan des actions passées ainsi que d’échanger sur les perspectives d’actions après les Jeux.
Un temps fort important dans la vie de la plateforme, qui a permis de faire le point sur les premiers résultats chiffrés des actions d’ESS 2024.
L’occasion également de donner la parole à deux grands témoins de l’ESS, mobilisés dans le cadre des Jeux, et aux réseaux de l’ESS, déjà prêts à travailler collectivement sur l’après-Jeux et l’héritage de la méthodologie.
Des ambitions déjà traduites, à 330 jours de l’ouverture des Jeux
Tony Estanguet, Président de Paris 2024, et Marc Guillaume, Préfet de la Région Île-de-France et Préfet de Paris, ont introduit ce Comité de pilotage stratégique en rappelant les grands objectifs de ces Jeux. Un engagement qui a pour but d’ancrer sur la durée ce nouveau modèle des Jeux et travailler à la démultiplication de l’héritage méthodologique autour des achats, au niveau social et environnemental.
Le Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix et porte-parole d’ESS 2024, a, de son côté, réaffirmé son engagement personnel dans le projet et salué le collectif qui a permis de transformer les rêves et ambitions de 2017 en belles histoires concrètes, impliquant les acteurs de l’économie sociale et solidaire dans cet événement unique. Un collectif également salué par Yann Arthus Bertrand, Président des Canaux, qui a rappelé que l’année 2024 sera celle de la sous-traitance, créant ainsi de nouvelles opportunités de proximité pour les structures de l’ESS.
Point d’étape chiffré
Marie Barsacq, Directrice Impact & Héritage à Paris 2024, est revenue sur les grands chantiers achats de Paris 2024 et sa stratégie responsable, qui a guidé l’ensemble de ses appels d’offres et qui challenge aujourd’hui les prestataires retenus, qui ont désormais engagé un travail d’identification de leur chaîne de sous-traitance et de réflexion pour trouver les meilleures solutions de seconde vie des biens et équipements.
Antoine Du Souich, Directeur de la Stratégie et de l’Innovation au sein de la SOLIDEO, a également pris la parole pour présenter les résultats de l’organisme en matière de mobilisation des TPE/PME/ESS et d’insertion. Les objectifs sont aujourd’hui pleinement tenus avec 98% des objectifs d’heures d’insertion déjà atteint (soit 2.4 Millions d’heures réalisées en insertion) alors que les travaux ne sont pas encore terminés et que la réversibilité des sites offrira également un nombre d’heures d’insertion important. A date, les TPE/PME/ESS représentent 38% des entreprises mobilisées sur les chantiers, totalisant 738 Millions d’euros de chiffres d’affaires. La SOLIDEO compte, pour l’année 2024, se concentrer sur la valorisation et l’évaluation de sa démarche, inédite dans l’histoire olympique.
Conciergerie Solidaire, Apei de la Boucle de la Seine : les Belles Histoires des Jeux
Ryadh Sallem, multi-médaillé en disciplines paralympiques et parrain d’ESS 2024 est revenu sur 2 belles histoires des Jeux en introduisant Elias Gérard, Directeur Île-de-France de la Conciergerie Solidaire, titulaire du marché de Nettoyage et Gestion du linge des résidents du Village Olympique et Paralympique.
Zoom sur la mobilisation de la Conciergerie Solidaire
La Conciergerie Solidaire est une entreprise d’insertion agréée ESUS. Elle a réuni 9 SIAE et ESAT afin de gérer le linge des résidents du Village Olympique et Paralympique pendant les Jeux. Un tour de force pour un consortium exclusivement ESS, qui a su démontrer toutes les compétences et savoir-faire pour satisfaire les exigences de Paris 2024 sur un marché aussi sensible et visible.
« Être au rendez-vous quand on est attendu, lors d’un événement qui est médiatisé dans le monde entier, qu’on nous prenne plus qu’au sérieux et participer à un événement aussi stratégique, c’est très valorisant. » Elias Gérard
Ce temps de valorisation a continué avec l’intervention de Wassila Chabane, Directrice du Pôle Travail à l’APEI de la Boucle de la Seine, titulaire d’un marché de prestations traiteur pour la SOLIDEO, et mobilisé également sur des travaux d’aménagement paysager au niveau de l’échangeur Pleyel sur l’A86.
Zoom sur l’APEI de la Boucle de la Seine
L’APEI de la Boucle de la Seine est une association qui regroupe 4 ESAT et travaille dans les secteurs de la blanchisserie, de la restauration et de l’aménagement paysager, entre autres. Dès 2018, un lien de confiance s’est installé entre l’APEI et le projet des Jeux, alors même qu’aucun appel d’offres correspondant à leurs activités n’était paru. « Nous avons tout de suite cru au projet ESS 2024 et avons continué à faire de la veille par leur intermédiaire. Au moment où des opportunités nous ont été poussées, nous étions prêts à y répondre. » Wassila Chabane
2024 : année charnière pour rendre visible les résultats
Elisa Yavchitz, Directrice Générale des Canaux, a exposé l’idée, partagée par les réseaux de l’ESS, pleinement engagés depuis de nombreuses années sur le sujet, « qu’il faut soutenir et accompagner les entreprises de l’ESS pour les aider à répondre aux marchés publics. Cela doit pouvoir passer des dispositifs d’intermédiation entre acheteurs et entreprises de l’ESS »; une manière de poursuivre le travail engagé par Paris 2024 et la SOLIDEO en matière d’achats responsables.
De nombreuses actions de valorisation du travail effectué depuis 2018 seront proposées par Les Canaux durant l’année 2024.
Un héritage qui se construit dès maintenant
« Cet héritage est une responsabilité collective : il nous faut préserver les acquis et ce qu’on a réussi à construire, afin de répandre ces bonnes pratiques. » Xavier Lemoine, Vice-président délégué à l’économie circulaire, collaborative, sociale et solidaire à la Métropole du Grand Paris.
Matthieu Alesi, Directeur adjoint de l’Emploi, de l’Insertion et de l’Attractivité locale de la Seine Saint Denis, est revenu sur la nécessité d’organiser et d’encourager l’activité économique de l’ESS afin de percevoir des retombées économiques locales concrètes et pérennes. Il a également soutenu l’idée d’une valorisation des travailleurs en insertion des Jeux car « même si les chiffres sont éloquents, montrer leurs visages l’est encore plus ».
Un constat partagé par Gaëtan Rudant, le Directeur Général de la DRIEETS Ile de France, Danielle Dubrac, Vice-Présidente de la CCI Île-de-France, Francis Bussière, Président de CMA Île-de-France, Youssef Achour, Président de la CRESS Île-de-France, Olivier Flament, Président de Coorace et du GRAFIE et Benoît Gausseron, Directeur JOP 2024 au sein du groupe BPCE, partenaire premium de Paris 2024 et engagé auprès des entreprises partout en France pour les Jeux, depuis 2019.
« Il est nécessaire de communiquer sur ces résultats ; montrer ces chiffres permet de dire que la promesse, dans sa globalité, a été tenue. C’est une très belle réussite collective. » Youssef Achour
L’objectif est aujourd’hui de continuer ce travail, de créer des perspectives et des projets pour la période après les Jeux.
« Les Jeux ont montré que, lorsqu’il y a une volonté politique partagée, cela fonctionne. Ce projet a permis de faire tomber certaines barrières entre les acheteurs et le monde foisonnant de l’ESS mais aussi de décloisonner le monde de l’insertion, du handicap et des entreprises classiques. Une dynamique qu’il faut absolument poursuivre après les Jeux. » Olivier Flament
Les Canaux tiennent à remercier l’ensemble des partenaires d’ESS 2024 de continuer à faire vivre l’aventure des Jeux au sein des territoires et de contribuer à construire un modèle d’événement plus vertueux et durable.
> Le récapitulatif du COPIL 2022 est à lire ici
SOURCE : ESS 2024