Skip to main content

PARIS : Comité interministériel du handicap, un tournant …

Partager :

PARIS : Comité interministériel du handicap, un tournant majeur pour l’accessibilité

La Première ministre, Elisabeth BORNE, a présidé, ce mercredi 20 septembre 2023, le 8ème Comité interministériel du handicap (CIH).

Cette édition s’est tenue dans les locaux de la SNCF à Saint-Denis, en conclusion des universités d’été du Conseil national consultatif des Personnes handicapées (CNCPH).

Signe d’un dialogue de fond entre tous les acteurs, ce rendez-vous a réuni plusieurs ministres, les associations du handicap, les représentants des collectivités territoriales, ainsi que les administrations publiques concernées.

Ce CIH a pour but de concrétiser et d’assurer le suivi des engagements portés par le Président de la République le 26 avril dernier lors de la Conférence nationale du handicap. Pour cela, chaque ministre s’est doté d’une feuille de route afin de donner corps par des mesures concrètes aux priorités d’action du Gouvernement.

À moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Première ministre a signé avec les principaux opérateurs de transport (RATP, SNCF, Groupe ADP) et Île-de-France Mobilités un plan d’action pour accélérer l’accessibilité dans les transports. Ce plan contient dix mesures prioritaires à déployer pour améliorer concrètement l’accueil des personnes handicapées. Les Jeux Olympiques doivent être un véritable accélérateur de changements.

La Première ministre a aussi annoncé le déploiement à compter de novembre d’un Fonds territorial pour le soutien à l’accessibilité des petits commerces et des établissements du quotidien. Il sera doté de 300 millions d’euros sur 5 ans, dont 100 millions d’euros dès 2023-2024 destinés aux territoires qui accueilleront les Jeux Olympiques. Cet engagement s’inscrit dans la déclinaison opérationnelle de l’engagement du Président de la République d’investir 1,5 milliard d’euros pour l’accessibilité.

Enfin, ce CIH a permis de réaffirmer la volonté du Gouvernement de bâtir une société pleinement inclusive et d’obtenir des résultats tangibles sur les grandes priorités qui sont : l’accessibilité universelle, l’école et l’université inclusives, le plein-emploi et l’accès aux solutions médico-sociales.

Accédez au dossier de presse en cliquant ici.

LES JEUX DE PARIS 2024

 L’OCCASION D’UN TOURNANT MAJEUR POUR L’ACCESSIBILITÉ

Porter la vision d’une société ouverte aux personnes handicapées est au cœur du projet des Jeux de Paris 2024 depuis la phase de candidature. Cette vision se concrétise déjà au niveau des infrastructures livrées pour l’occasion : à titre d’exemple, le village des athlètes a été conçu avec la préoccupation de garantir l’accessibilité universelle. Plus largement, l’expérience des spectateurs en situation de handicap est très fortement prise en compte : multiplication des solutions de transports accessibles, cheminements, assistance par des volontaires formés à l’accueil de personnes en situation de handicap, etc. Tout est mis en œuvre pour que les Jeux soient une fête pour toutes et tous. Au-delà de ces réalisations directement liées aux Jeux, l’engagement d’accessibilité se prolonge dans les territoires d’accueil des compétitions pour bénéficier à tous les Français au travers de mesures fortes. Ainsi, les commerçants situés dans des villes accueillant des épreuves compteront parmi les premiers bénéficiaires du fonds territorial d’accessibilité. Dès 2023, les propriétaires d’ERP du quotidien pourront demander une aide à la mise en accessibilité. Le budget débloqué pour 2024 s’élève à 100 M€.

Les premiers jeunes ambassadeurs d’accessibilité seront mobilisés prioritairement sur ces territoires pour aller au-devant des professionnels et les accompagner dans leurs démarches. Parallèlement, un recensement des chambres d’hôtel accessibles est mené par des professionnels du secteur et les agents de l’État à l’occasion des Jeux. Il est restitué sur Accès libre, la plateforme collaborative de l’accessibilité. Cette information fiabilisée et exhaustive de l’offre d’hébergement accessible permettra aux personnes handicapées et à leur famille une planification sereine de leur séjour durant les Jeux. L’amélioration de l’accessibilité des transports est également une priorité. Ainsi, l’ambition de 1 000 taxis accessibles est en cours de concrétisation : les aides à l’acquisition sont en place et ce sont près de 700 nouveaux véhicules adaptés qui sont déjà commandés et la formation des chauffeurs va être intensifiée. En complément, la loi olympique et paralympique a facilité la délivrance d’autorisations de stationnement pour les taxis accessibles. Pour les transports en commun, la mise en accessibilité des gares concernées par les Jeux est d’ores et déjà achevée.

Pour ce qui concerne le métro parisien, sa mise en accessibilité aux personnes déficientes sensorielles est aussi engagée et le niveau d’information sur son accessibilité renforcé. Enfin, un système de navettes dédiées aux spectateurs en fauteuil roulant viendra compléter l’offre de transport en commun pendant le temps des Jeux et les personnes à mobilité réduite pourront se déplacer avec leur véhicule personnel adapté au plus près des sites, grâce à des parkings dédiés. Au cours des prochains mois, la mobilisation s’intensifiera encore pour parachever les efforts engagés dans les territoires accueillant les Jeux.