PARIS : Comité interministériel du handicap – Simpl…
Partager :

PARIS : Comité interministériel du handicap – Simplifier, améliorer et rapprocher
La Première ministre, Elisabeth BORNE, a présidé, ce mercredi 20 septembre 2023, le 8ème Comité interministériel du handicap (CIH).
Cette édition s’est tenue dans les locaux de la SNCF à Saint-Denis, en conclusion des universités d’été du Conseil national consultatif des Personnes handicapées (CNCPH).
Signe d’un dialogue de fond entre tous les acteurs, ce rendez-vous a réuni plusieurs ministres, les associations du handicap, les représentants des collectivités territoriales, ainsi que les administrations publiques concernées.
Ce CIH a pour but de concrétiser et d’assurer le suivi des engagements portés par le Président de la République le 26 avril dernier lors de la Conférence nationale du handicap. Pour cela, chaque ministre s’est doté d’une feuille de route afin de donner corps par des mesures concrètes aux priorités d’action du Gouvernement.
À moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Première ministre a signé avec les principaux opérateurs de transport (RATP, SNCF, Groupe ADP) et Île-de-France Mobilités un plan d’action pour accélérer l’accessibilité dans les transports. Ce plan contient dix mesures prioritaires à déployer pour améliorer concrètement l’accueil des personnes handicapées. Les Jeux Olympiques doivent être un véritable accélérateur de changements.
La Première ministre a aussi annoncé le déploiement à compter de novembre d’un Fonds territorial pour le soutien à l’accessibilité des petits commerces et des établissements du quotidien. Il sera doté de 300 millions d’euros sur 5 ans, dont 100 millions d’euros dès 2023-2024 destinés aux territoires qui accueilleront les Jeux Olympiques. Cet engagement s’inscrit dans la déclinaison opérationnelle de l’engagement du Président de la République d’investir 1,5 milliard d’euros pour l’accessibilité.
Enfin, ce CIH a permis de réaffirmer la volonté du Gouvernement de bâtir une société pleinement inclusive et d’obtenir des résultats tangibles sur les grandes priorités qui sont : l’accessibilité universelle, l’école et l’université inclusives, le plein-emploi et l’accès aux solutions médico-sociales.
Accédez au dossier de presse en cliquant ici.
Avec vous pour simplifier, améliorer et rapprocher
AURORE BERGÉ ET FADILA KHATTABI
Ministres, collectivités locales, associations, entreprises, personnes en situation de handicap et acteurs du secteur : nous sommes tous rassemblés en comité interministériel autour de la Première ministre pour mettre en œuvre le cap fixé par Emmanuel Macron lors de la Conférence nationale du handicap. Pour y arriver, nous devons renouveler notre méthode et « aller vers » les personnes en situation de handicap. Cela passe par la simplification des démarches administratives, un meilleur accès aux droits et aux services du quotidien ainsi qu’une mobilisation de tous les instants. Que ce soit pour l’accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à une activité sportive ou culturelle, c’est à nous d’anticiper les besoins des personnes et de leurs aidants, afin qu’ils ne soient plus freinés et qu’il n’y ait plus de ruptures de parcours. Le virage vers « l’école pour tous » est en passe d’être réussi et nous devons intensifier nos efforts. Nous souhaitons appuyer l’Éducation nationale et les enseignants, grâce à la présence de professionnels du médico-social à leurs côtés. Nous allons également réformer le Service public de l’emploi, qui deviendra France Travail, pour que davantage de personnes handicapées rejoignent l’entreprise ordinaire ; et aligner les droits des travailleurs en ESAT sur ceux des autres salariés, comme le prévoit le projet de Ioi « Plein emploi ». C’est la fin d’une injustice sociale.
Enfin nous avons entendu les attentes exprimées par les personnes et leurs familles pour réduire les délais d’attente et trouver des solutions en proximité. En avril dernier, le président de la République a annoncé le déploiement de 50 000 solutions d’accompagnement, notamment dans les territoires les plus en tension. Cette mesure est évidemment à l’ordre du jour du CIH et nous travaillons à ce que la répartition de cette nouvelle offre corresponde aux besoins des familles, des aidants et des personnes directement concernées. Notre feuille de route est donc claire et partagée, nous serons au rendez-vous fixé avec nos concitoyens en situation de handicap.