Skip to main content

PARIS : Combles aménagés, les 3 isolants incontournables …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Combles aménagés, les 3 isolants incontournables pour un été au frais

Alors que les températures continuent de grimper en été et que les épisodes de canicule se multiplient, Isover partage ses produits stars pour maintenir la fraîcheur au sein de son logement, optimiser son confort et limiter sa consommation d’énergie.

L’isolation, et notamment l’isolation des combles, est un des premiers postes de rénovation à prioriser pour améliorer le confort d’été. Les pièces situées dans les combles mal isolés subissent le plus de surchauffe pendant la période estivale, entraînant un inconfort significatif pour les occupants mais aussi une augmentation de la consommation énergétique si une climatisation est installée.

Pour éviter cela, Isover propose trois isolants incontournables pour passer l’été au frais (et l’hiver au chaud).

LE CRITÈRE PRIORITAIRE D’UN BON ISOLANT : LA PERFORMANCE !

Isover propose une gamme complète de matériaux (laine de verre, laine de roche, fibre de bois ou textile recyclé) pour répondre au plus près des besoins et sensibilités de ses clients. Tous ses isolants sont éco-conçus et fabriqués en France à partir de matières premières recyclées, naturelles ou géosourcées. Chaque matériau présente des avantages spécifiques, que ce soit en termes de facilité d’installation, de tenue mécanique, d’empreinte environnementale ou de coût. Ces matériaux, grâce à leur très faible conductivité thermique, contribuent tous au confort d’été. L’essentiel pour le confort d’été est de bien isoler. Et comme votre isolant servira aussi bien en été qu’en hiver, il est crutial d’utiliser des solutions d’isolation performantes avec la bonne épaisseur pour obtenir une forte résistance thermique, quel que soit le matériau choisi. La résistance thermique (R) d’un isolant dépend à la fois de sa conductivité thermique et de son épaisseur.

PRIVILÉGIER R=6 MINIMUM EN COMBLES AMÉNAGÉS

Quel que soit le matériau, le plus important est d’utiliser un isolant qui réduit la transmission de chaleur à travers les parois,
limitant ainsi l’augmentation de la température intérieure. Une résistance thermique élevée est donc primordiale pour une
efficacité optimale.
La toiture est la paroi la plus exposée à l’ensoleillement par sa position zénithale et donc la plus susceptible de surchauffer. Il est donc primordial de freiner au maximum la pénétration de cette chaleur dans le comble avec un isolant R=6. Plus l’isolant a une forte résistance thermique, plus il freine le passage du flux de chaleur vers l’intérieur.

ZOOM SUR LES TROIS PRODUITS STAR D’ISOVER POUR ISOLER LES COMBLES AMÉNAGÉS ET OPTIMISER LE CONFORT EN ÉTÉ (COMME EN HIVER)

ISOCONFORT 35 KRAFT

Hautes performances thermiques avec un lambda (conductivité thermique) de λ35* (0,035 (W/m.K))
Épaisseur de 220 mm pour atteindre un R=6 (R=6,25 m².K/W)
Conçu avec la nouvelle technologie
Excellente tenue mécanique
Découpe facile et embrochage aisé
Fabriquée en France avec 50 % de verre recyclé en moyenne
Entièrement recyclable
Liant biosourcé
Découpe facile et embrochage aisé
Certification ACERMI
Étiquetage sanitaire (A+)
Conforme au DTU 45.10 pour les combles
Excellentes performances acoustiques avec un RA = 49 dB et RA,tr = 42 dB**
Gamme de prix :

FLEX CONTACT 55

Hautes performances thermiques avec un lambda (conductivité thermique) de λ36 (0,036 (W/m.K))
Épaisseur de 220 mm (160 mm + 60 mm) pour atteindre un R=6 (R=6,05 m².K/W)
Facile à manipuler grâce à des fibres qui ne se délitent pas et génèrent peu de poussières lors de la découpe
Fabriquée en France à partir de plaquettes de Douglas issues de forêts certifiées PEFC
Certification ACERMI
Étiquetage sanitaire (A+)
Excellentes performances acoustiques avec un RA = 49 dB et RA,tr = 42 dB**
Gamme de prix :

ISOCOTON

Hautes performances thermiques avec un lambda (conductivitéthermique) de λ37* (0,037 W/m.K)
Épaisseur de 245 mm (200 mm + 45 mm) pour atteindre un R=6 (R=6,45 m².K/W)
Un produit agréable à poser : doux, léger, souple et semi-rigide (à partir de 100 mm)
Fabriqué en France à partir de 90 % de textile recyclé
Certification ACERMI
Étiquetage sanitaire (A+)
Excellentes performances acoustiques avec un RA = 50 dB et RA,tr = 43 dB**
Gamme de prix :
* λ38 en 200 mm. – **Avec couverture en tuiles de terre cuite+plafond avec 1 BA13.

ISOLER OUI, MAIS PAS UNIQUEMENT… LES FACTEURS IMPACTANTS POUR RESTER AU FRAIS L’ÉTÉ

Pour optimiser le confort d’été dans les habitations, plusieurs facteurs doivent être considérés en plus de l’isolation :

• Sur-ventilation nocturne : l’ouverture de fenêtres la nuit permet une bonne circulation de l’air et de rafraîchir l’intérieur en évacuant la chaleur accumulée pendant la journée lorsque la température extérieure est plus basse. Elle permet de gagner jusqu’à 4,5 °C.

• Protection solaire des vitrages : protéger les fenêtres et portes-fenêtres contre le rayonnement solaire réduit le réchauffement de l’air intérieur. Des solutions extérieures telles que des brise-soleil orientables ou des stores contribuent à cette protection. S’il n’est pas possible de protéger vos vitrages par l’extérieur, des vitrages à contrôle solaire peuvent s’avérer efficaces contre le rayonnement solaire. Elle permet de gagner jusqu’à 3,5 °C.

• Classe d’inertie du bâtiment : l’inertie permet au bâtiment d’accumuler de la chaleur. Une structure avec une plus grande inertie peut emmagasiner plus de chaleur. Elle permet de gagner jusqu’à 2,5 °C mais l’isolation reste un facteur clé pour le confort thermique.

• Apport interne de chaleur : les activités humaines à l’intérieur du logement, telles que la cuisine ou l’utilisation d’appareils électroménagers, génèrent de la chaleur et doivent être régulées. Il permet de gagner jusqu’à 2,5 °C.