Skip to main content

PARIS : CNDB – Retour d’expériences sur les r…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
12 Mar 2024

Partager :

PARIS : CNDB – Retour d’expériences sur les rénovations et réhabilitations bois

Depuis plus de 30 ans le CNDB créé des supports techniques à disposition des acteurs professionnels de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage désireux d’utiliser le matériau bois.

La collection Retour d’expériences en fait partie.

Ces documents mettent à disposition les « Retours d’expériences » des opérateurs de réalisations bois, sur une thématique constructive choisie. Le CNDB propose ces regards sur l’actualité constructive bois depuis 2010, avec des interviews, des éléments graphiques et photos, les coûts de constructions constatés et une synthèse de ces informations en fin de documents.

Retrouvez ci-dessous les diverses thématiques de la collection « Retour d’expériences » :

– Logements collectifs bois (2022, 2020, 2013)

– Bâtiments à énergie positive (2014)

– Les vrais prix de la construction bois en IDF (2013)

– Réhabilitation (2013)

– Mixité bois et béton (2010)

En 2024, le CNDB revient avec un nouveau numéro dédié à la rénovation et réhabilitation bois.

Ce nouveau retour d’expériences pointe les possibilités du bois dans une opération de réhabilitation à travers 4 réalisations.

C’est la préfabrication des façades ossature bois qui a permis la réhabilitation thermique de 900 logements aux Noirettes, dans un délai de chantier divisé par 2.
Pour la transformation d’anciens entrepôts à Paris en un hôtel Hilton, l’architecte a choisi de conserver toute la structure poteau poutre bois, après un diagnostic complet des bois existants et leur consolidation.
Dans un contexte urbain dense, un ancien garage Renault a été repensé avec des façades ossature bois comme un ensemble de logements, économisant ainsi 7000 tonnes de déchet par la conservation de la structure béton, tout en offrant de beaux logements traversants.
Pour une ambiance chaleureuse, c’est le contreplaqué qui a été le fil conducteur de l’aménagement du gîte La lisière.

Quatre opérations décryptées qui présentent les possibilités du bois en réhabilitation avec les retours des acteurs, les détails de construction…

Document réalisé par le CNDB, avec le soutien du CODIFAB.