Skip to main content

PARIS : Claquettes Market célèbre son premier anniversair…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Fév 2024

Partager :

PARIS : Claquettes Market célèbre son premier anniversaire et 25 000 paires sauvées !

Un an de succès : Claquettes Market, leader des chaussures de seconde main et reconditionnées.

Un an après son lancement par le Groupe Eram (Bocage, Mellow Yellow…), Claquettes Market se réjouit d’avoir insufflé une nouvelle vie à 25 000 paires de chaussures, qu’elles soient de seconde main ou reconditionnées. Cette réalisation a été rendue possible grâce à un réseau solide de 60 boutiques partenaires, un site e-commerce approvisionné en continu, et une collaboration étroite avec La Manufacture, artisan chausseur. Actuellement, la plateforme aspire à devenir LA référence en matière de chaussures de seconde main et reconditionnées, tendances et abordables. Elles sont disponibles toute l’année, que ce soit en ligne ou en magasin.

En 2024, la plateforme maintient plus que jamais son engagement en poursuivant toutes les missions qu’elle s’est fixées : sensibiliser continuellement les consommateurs à une mode plus durable, inciter les marques de chaussures à reconditionner leurs produits, intensifier la revalorisation des stocks de chaussures destinées à la poubelle, et persévérer dans son objectif de rendre la seconde main accessible à tous !

À travers l’ensemble de ses initiatives, Claquettes Market participe activement à la promotion d’une mode plus durable, respectueuse de l’environnement et économique.

Claquettes Market redonne vie aux chaussures

Claquettes Market est une plateforme 100% française qui offre une seconde vie aux chaussures. Derrière cette appellation accrocheuse, le Groupe Eram conforte son programme responsable lancé en 2018 “Change for Good”, qui vise à accélérer et à structurer ses initiatives en vue d’un développement plus durable de ses activités.

Que ce soit en boutiques ou en ligne, la marketplace propose une vaste sélection de chaussures, comprenant des paires reconditionnées, d’occasion, et des articles directement issus des dressings de ses clients. L’objectif principal de ce projet est d’encourager les consommateurs à adopter une approche de la mode plus éthique, favorisant une consommation durable et responsable, le tout à des prix abordables.

Bien que Claquettes Market ait été lancé par le groupe Eram à l’automne 2022, son véritable déploiement a eu lieu à partir de janvier 2023. Ainsi, la plateforme célèbre son premier anniversaire et est fière d’avoir offert une seconde vie à des milliers de paires de chaussures.

2024 : des ambitions audacieuses pour une mode encore plus responsable

1. Sensibiliser les consommateurs pour que la seconde main devienne un réflexe

Claquettes Market souhaite être un acteur majeur dans la sensibilisation des consommateurs à l’importance de la mode éco-responsable. Dans cette optique, la marketplace déploie une stratégie de communication fun et décomplexée à travers les réseaux sociaux, les médias et les magasins. Un exemple récent est la campagne #jepasselaseconde, qui encourageait les consommateurs à opter pour la seconde main pendant la période des fêtes.

Cet ensemble d’actions vise à informer, inspirer et favoriser des choix éthiques, tout en mettant en lumière les avantages de la seconde main. L’objectif final est de faire de la seconde main un réflexe, incitant ainsi les consommateurs à adopter un mode de consommation plus responsable et à intégrer la plateforme naturellement dans leurs habitudes d’achat.

2. Simplifier davantage la seconde main pour les consommateurs

À l’instar de la plupart des plateformes de seconde main, Claquettes Market cherche à simplifier au maximum le processus d’achat et de vente. Bien que disposant d’un site e-commerce, l’entreprise tient à rendre la seconde main accessible à tous en l’intégrant dans des boutiques physiques. Les clients peuvent déposer leurs paires dans les magasins partenaires, et l’équipe se charge de l’ensemble du processus : remise en état, prise de photos, expédition, etc. De plus, pour faciliter les échanges entre les acheteurs, les vendeurs et Claquettes Market, la plateforme a mis en place un service après-vente dédié et réactif. Ainsi, au-delà de promouvoir un mode de consommation plus responsable, elle simplifie véritablement la démarche pour tous ceux qui souhaitent franchir le pas de la seconde main !

3. Encourager d’autres marques de chaussures à rejoindre le mouvement

Claquettes Market s’adresse certes aux consommateurs finaux mais également aux marques de chaussures qui n’appartiennent pas au groupe Eram et qui veulent adopter une démarche plus responsable. Elle fait donc le lien entre les acteurs qui souhaitent revaloriser leurs stocks de chaussures défectueuses et la Manufacture, qui reconditionne les paires. Celles-ci sont ensuite revendues sur claquettesmarket.com et en boutiques partenaires à partir de -50 %.

4. Optimiser davantage la valorisation des stocks non vendus

Depuis son lancement et en étroite collaboration avec La Manufacture, Claquettes Market a sauvé des milliers de paires destinées à la poubelle. Ces chaussures, initialement exclues des magasins en raison de leurs défauts, sont soigneusement reconditionnées et remises en vente. En 2024, la plateforme aspire à intensifier cette mission en revalorisant encore plus de chaussures et en limitant considérablement le gaspillage.