PARIS : Cité des Chances, The Wilson Barber et Blutopia l…

PARIS : Cité des Chances, The Wilson Barber et Blutopia lauréats des Grands Prix de l’Engagement AssoConnect et MAIF

Engagement citoyen, solidarité, et protection des océans sont au cœur de la mission des associations distinguées.

Créés par AssoConnect en partenariat avec MAIF, les Grands Prix de l’Engagement ont été décernés hier soir au Café Joyeux de Saint-Philippe-du-Roule, à Paris. Ouverts à toutes les associations en France, les Grands Prix de l’Engagement 2024 mettent en lumière des acteurs activement engagés au service du  bien commun.

L’appel à candidatures invitait les associations à postuler pour le Prix de l’Action innovante et le Prix de l’Impact durable. Un troisième prix, le Coup de Cœur du Jury, a été également attribué. Le jury était composé de 4 membres des équipes d’AssoConnect et de MAIF, experts du secteur associatif.

Au total, 300 associations de toutes tailles et de toute la France ont participé, issus du secteur caritatif, de la culture et de l’environnement. Les plus jeunes associations, de 0 à 50 membres créés après 2020, ont majoritairement répondu à l’appel à candidature.

Le secteur associatif a le vent en poupe

Chaque année en moyenne, 70 000 nouvelles associations voient le jour, dans des domaines très variés. Il représente 9% du total de l’emploi privé en France, soit plus que celui de la construction (8,2%) ou des transports (7,3%) et presque autant que celui du commerce de détail (9,3%). En France, 1,5 millions d’associations sont  en activité, dont plus de la moitié dans la culture, les sports et les loisirs.

Les lauréats des Grand Prix de l’Engagement 2024

Prix de l’Impact durable : Cité des Chances

Cité des Chances est une association née en 2018, présidée par Laura Pizot,  pour promouvoir l’engagement citoyen des jeunes de banlieues, en leur donnant des outils et en les encourageant à s’investir dans le débat démocratique.

Prix de l’Action innovante : The Wilson Barbers

Co-fondée par Marion Collet, The Wilson Barbers  est une association de coiffeurs solidaires. Sa mission : coiffer et prendre soin de l’apparence de personnes sans ressources gratuitement et sans contrepartie, et leur distribuer des produits d’hygiène.

Prix Coup de Coeur du Jury : Blutopia

Réinventer  notre alimentation pour protéger l’océan : c’est la mission de Blutopia, association fondée en 2018 par Malaury Morin et Julien Challandes, couple d’amoureux de l’océan. C’est ce qui les anime depuis qu’ils ont compris comment nos choix alimentaires pouvaient détruire l’océan… ou le préserver.

Chaque association lauréate a reçu une dotation de 1000€, une journée de bénévolat offerte par AssoConnect et MAIF, ainsi qu’un trophée éco-conçu par l’association Sauvage. L’événement était  également l’occasion de prendre la parole auprès d’un public qualifié : acteurs de l’Économie sociale et solidaire, institutions publiques, fédérations, etc. Autant de bénévoles, donateurs et financeurs potentiels pour elles !

AssoConnect et MAIF

Partenaires de longue date, les deux acteurs se sont unis pour apporter des solutions concrètes aux associations.

Nous sommes très fiers de cette première édition des Grands Prix de l’Engagement, qui a rencontré un vif succès auprès des associations françaises impliquées concrètement dans des actions à impact. La mission d’AssoConnect, depuis 10 ans, est de soutenir la vitalité et le développement du tissu associatif ; nous souhaitions mettre en lumière les succès des associations, quelle que soit leur taille ou leur domaine d’activité.”, souligne Arnaud de La Taille, CEO d’AssoConnect.

Dans un monde en mutation, la dynamique du tissu associatif en faveur du mieux commun est un réel atout. En tant que société à mission et 1er assureur du secteur associatif, nous avons à cœur d’accompagner et de  valoriser les associations. Nous sommes ravis du succès des Grands Prix de l’Engagement créés avec AssoConnect, partenaire de longue date de MAIF et  qui partage nos valeurs. » ” Barbara Rousseil, Directrice Associations Collectivités et Entreprises MAIF