Skip to main content

PARIS : Christine LACONDE, présidente du GIE Paris Commerces

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Christine LACONDE, présidente du GIE Paris Commerces

Christine Laconde, Directrice générale de la RIVP a été nommée nouvelle Présidente du GIE Paris Commerces par son conseil d’administration.

Elle succède à Cécile Belard du Plantys, Directrice générale de Paris Habitat.

« Je tiens à remercier tout particulièrement Cécile Belard du Plantys qui a œuvré pendant deux ans au sein de cette belle équipe du GIE Paris Commerces qui contribue, au quotidien, à soutenir les commerces de proximité, à promouvoir l’artisanat, les activités associatives, culturelles, médicales et de services.  26% de locaux ont été reloués en 2023 dans les quartiers populaires. Je poursuivrais cette dynamique de faciliter l’installation de commerces de haute qualité et de protéger le commerce sur le territoire. » Déclare Christine Laconde, Présidente du GIE Paris Commerces, à la suite de sa nomination.

GIE Paris Commerces œuvre pour la vitalité commerciale des quartiers parisiens

Depuis 2017, les trois principaux bailleurs sociaux de la Ville de Paris (Paris Habitat, Elogie-Siemp et la RIVP), rejoints en 2022 par leurs filiales (HSF, Hénéo, Aximo et Habitation Confortable), bénéficient, au travers du GIE Paris Commerces, d’une structure unique chargée de relouer les locaux d’activités situés en pied d’immeuble, avec un processus de commercialisation concerté.

7271 locaux commerciaux appartiennent ainsi aux 3 bailleurs sociaux, soit 10% du total des locaux destinés aux commerçants et artisans à Paris.

Christine Laconde aura à cœur de poursuivre la politique dynamique du GIE Paris Commerces qui répond à des enjeux transverses :

– Lutter contre la vacance commerciale sur tout le territoire

– Implanter des activités qualitatives adaptées aux besoins et moyens des habitants dans le respect des objectifs territoriaux identifiés

– Répondre aux attentes des habitants et des locataires des logements sociaux

– Offrir un guichet unique pour les recherches de locaux

–  Proposer des conditions financières et d’installation plus avantageuses que le marché privé.

PORTRAIT…

Christine Laconde, nouvelle Présidente du GIE Paris Commerces

Christine Laconde, ingénieure agronome diplômée en 1992 de l’Institut national d’agronomie, démarre sa carrière comme chargée d’études puis comme attachée de direction auprès du directeur des affaires économiques de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture.

Diplômée de l’Ena (Ecole nationale d’administration) en 2001, promotion Nelson Mandela, elle poursuit sa carrière à l’Inspection générale des affaires sociales avant de diriger, entre 2005 et 2012, le Centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP).

Entre octobre 2012 et décembre 2013, elle est directrice adjointe du cabinet de Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées. Elle prend ensuite la direction générale du Samu Social de Paris jusqu’à la fin de l’année 2020. Le 1er avril 2021, Anne Hidalgo, Maire de Paris et le conseil d’administration de la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) ont désigné Christine Laconde, directrice générale.

A propos de Paris Commerces : Né du rapprochement entre le GIE Paris Commerces et la SEM Paris Commerces (ex-Semaest) et sa filiale foncière, Paris Commerces est le nouvel opérateur créé par la Ville de Paris, au service des commerçants et artisans parisiens.

Ses missions :

·  Acheter 40 à 50 locaux commerciaux privés par an dans tout Paris afin d’y installer du commerce de proximité, de l’artisanat, des activités médicales, des services, des associations, de l’ESS, répondant aux besoins des habitants.

·  Offrir un “guichet unique” aux porteurs de projet qui souhaitent s’installer dans l’un des 7500 locaux appartenant à Paris Habitat, RIVP, Elogie-Siemp et à Paris Commerces.

·  Proposer des conditions d’accompagnement privilégiées.