Skip to main content

PARIS : Charles FREDERICK WORTH, figure incontournable de…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Charles FREDERICK WORTH, figure incontournable de la mode

Cette saison fait également la part belle à la découverte, de la création artistique moderne vietnamienne au musée Cernuschi, à l’œuvre de François Chifflart à la maison de Victor Hugo ou à la vie de Daniel Cordier au musée de la Libération.

La saison 2024/2025 de Paris Musées propose des dialogues remarquables dans les expositions Rodin-Bourdelle ou Modigliani-Zadkine et met à l’honneur des grandes figures de l’histoire de l’art telles que le peintre caravagesque Ribera au Petit Palais ou l’artiste Gabriele Münter – à qui le musée d’Art moderne consacre une première rétrospective – avec les créations de mode spectaculaires de Stephen Jones ou de Rick Owens au Palais Galliera ou avec la découverte du Paris d’Agnès Varda au musée Carnavalet.

Et s’interroge sur les évolutions et les bouleversements du monde en donnant à voir au MAM l’exposition L’Âge atomique. Les artistes à l’épreuve de l’histoire ou encore en explorant l’année révolutionnaire 1793/1794 au musée Carnavalet ou encore le mariage et la condition des femmes dénoncés par Balzac au 19e siècle.

Charles Frederick Worth (1825-1895) est une figure incontournable de la mode. À la tête d’une maison installée au 7 rue de la Paix en 1858 dont l’histoire court sur un siècle et quatre générations, ce couturier que l’on crédite de l’invention de la haute couture s’est imposé en arbitre des élégances, régnant sur la mode internationale à la fin du XIX e siècle et au début du XX e siècle. Déployée au sein des grandes galeries du Petit Palais, l’exposition s’annonce comme un événement majeur pour l’histoire de la mode du XIX e et du début du XX e siècles. Première rétrospective jamais consacrée à Worth à Paris, elle est l’occasion de rassembler des pièces parmi les plus emblématiques d’une maison dont l’histoire légendaire restait cependant méconnue. De nombreux costumes issus des collections des musées de la Ville de Paris dont le Petit Palais et le Palais Galliera seront ainsi mis à l’honneur. En partenariat avec le Palais Galliera