PARIS : Cette start-up française permet de connaître son …

26 Avr 2024

PARIS : Cette start-up française permet de connaître son budget formation… en 3 clics !

Alors que 71% des Startups, TPE et PME n’ont formé ni leurs dirigeants ni leurs salariés en 2024, Matchers.fr lance un outil révolutionnaire : un simulateur conçu pour évaluer le budget formation dont peut bénéficier chaque petite entreprise.

Démocratiser l’information : chaque entreprise cotise pour la formation professionnelle Toutes les entreprises, même les plus petites, cotisent pour la formation professionnelle et l’alternance. La somme collectée par l’URSSAF est ensuite reversée aux différents acteurs de la formation professionnelle, dont les OPCO, par France Compétences. Et les montants peuvent être conséquents !

Plus de 659 millions d’euros délivrés par les OPCO en 2022 pour financer la montée en compétences des entreprises de moins de 50 salariés. Ce budget est bien souvent confondu avec celui disponible pour l’alternance. Cette confusion vient du fait qu’il s’agisse du même interlocuteur, l’OPCO. Pourtant, le financement disponible pour financer les frais de scolarité de ses alternants et son budget formation n’ont rien à voir. Ils sont distincts et cumulables.

Stéphane précise : “Les informations sur les droits à la formation et les montants disponibles sont présents en ligne mais, en pratique, ce n’est pas si simple ! Sans responsable RH dans l’entreprise, on ne sait pas toujours où trouver l’information et comment l’interpréter car il s’agit d’un jargon très RH.”

Au départ, cet outil était d’ailleurs une base de données constituée et utilisée en interne par l’équipe Matchers pour :

• Centraliser toutes les données autour du budget formation,

• Avoir une vision claire des financements disponibles,

• Répondre rapidement aux questions des entreprises sur les financements mobilisables. Ces informations sont tellement précieuses pour les petites entreprises que Matchers a voulu les rendre plus accessibles. Les points forts de cet outil révolutionnaire • Une interface intuitive : le simulateur permet en quelques clics de fournir une estimation personnalisée du budget de formation.

• La rapidité : 3 étapes suffisent pour obtenir une réponse sur mesure.

• La fiabilité : les informations sont vérifiées très régulièrement et il est également possible de recevoir des alertes selon l’évolution de son budget formation.

Un simulateur qui rend les petites structures plus autonomes en matière de formation Une mission pour Matchers : démocratiser l’accès à la formation pour les petites entreprises Un accompagnement pensé pour les petites entreprises : Le financement Les équipes de Matchers.fr ont permis à 99% des entreprises accompagnées de bénéficier d’un financement pour leur formation.

Des formations flexibles et séquencées (en moyenne : 2 heures par semaine).

Cette pédagogie intègre ainsi les contraintes de travail des petites entreprises et de leurs salariés. Des savoir-faire transmis par des experts du métier. Fini les formateurs qui baignent dans la théorie ! Matchers a constitué une communauté de plus de 800 experts très opérationnels. La plupart d’entre eux sont d’ailleurs toujours en poste et partagent leurs compétences, en parallèle de leur job et donc parfaitement au fait des évolutions de leur profession.

Le “Learning in the flow of work ” Cette méthode de formation, plus opérationnelle et plus efficace, consiste à se former en restant en lien avec la tâche effectuée. Les salariés “apprennent en faisant”, ce qui booste la productivité du projet en cours et de l’équipe.

Découvrir le simulateur : https://www.matchers.fr/opco-financement-formation/
Site web : https://www.matchers.fr/