Skip to main content

PARIS : Cet expert porte un oeil nouveau sur les crises i…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
21 Avr 2024

Partager :

PARIS : Cet expert porte un oeil nouveau sur les crises internationales dans ce livre

L’analyse systémique est une discipline scientifique qui considère les éléments d’un système comme étant interconnectés et interdépendants les uns des autres, mettant l’accent, pour comprendre un phénomène, sur les interactions plutôt que sur les entités individuelles.

Elle souligne l’importance de comprendre les systèmes politiques, économiques et sociaux dans leur globalité afin de développer des solutions durables aux problèmes mondiaux, favorisant de ce fait une vision holistique et intégrée de la résolution des crises internationales.

Dans son nouveau livre intitulé Choc et résilience : la France et l’Union européenne à l’épreuve des crises internationales – Failles systémiques, aveuglement des dirigeants et la quête de résilience collective, Gilles Barouch, applique l’analyse systémique aux crises internationales majeures qui ont rythmé le début du 21e siècle et qui ont impliqué la France et l’Union européenne.

Cette grille de lecture novatrice distingue son livre des approches conventionnelles compartimentées de leur étude. Elle révèle les causes profondes communes à ces crises et les fréquents faux pas de la gouvernance qui ont exacerbé ces situations. Elle jette un nouveau regard inspiré de la théorie des systèmes sur les problèmes cruciaux qui défraient l’actualité en France et en Europe presque quotidiennement : la guerre en Ukraine, la montée des partis eurosceptiques en Europe, la question migratoire ou l’endettement de la France.

En savoir plus

Site web Gilles Barouch Academy : https://gillesbarouch-academy.com/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/gilles-barouch-46763b127/?originalSubdomain=fr