Skip to main content

PARIS : Ce qu’il faut savoir avant de commander sur Internet

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
30 Nov 2023

Partager :

PARIS : Ce qu’il faut savoir avant de commander sur Internet

Acheter ses cadeaux de Noël sur Internet : conseils et précautions.

Comme les années précédentes, vous êtes nombreux à envisager de réaliser vos achats de Noël sur Internet en 2023. Mais pour cela, il est primordial de faire preuve de vigilance afin d’éviter les arnaques et autres déceptions. Découvrez tous nos conseils pour acheter vos cadeaux de Noël en ligne et faire valoir vos droits.

Internet, une évidence pour acheter ses cadeaux de Noël

Comme chaque année, les Français sont nombreux à privilégier Internet pour acheter leurs cadeaux de Noël. Pour preuve, près de 20 % des achats en ligne ont été réalisés durant la période de Noël en 2022(1).

Plus globalement, le web est aujourd’hui incontournable : plus de 7 Français sur 10 avaient l’intention d’effectuer leurs achats de Noël en ligne en 2022, notamment en raison d’un prix plus intéressant, d’une plus grande simplicité et d’un plus large choix de produits et services(2).

Quelles précautions pour vos achats de Noël sur Internet ?

Sortez couvert, protégez votre ordinateur !

Votre ordinateur est-il protégé par un système comprenant antivirus, antispywares, antispam ainsi qu’un pare-feu ? Si oui, votre protection est-elle régulièrement mise à jour, seul gage d’efficacité ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment d’intervenir.

Choisissez bien vos sites marchands

Vous avez vu un produit sur Internet et souhaiteriez l’acheter ?

  • Vérifiez toujours avant de valider toute commande que le site affiche bien ses coordonnées complètes dans les mentions légales : dénomination sociale, adresse exacte, numéro de téléphone et adresse e-mail afin de pouvoir le contacter en cas de problème.
  • Préférez un site français ou européen qui offre davantage de garanties comme celui du droit de rétractation. Aussi, en cas de litige, vos recours auront plus de chance d’aboutir.

Vérifiez la sécurité du site e-commerce

Vous êtes arrivé sur la page du règlement. Avant de saisir vos coordonnées bancaires, vérifiez que le site Internet présente bien les garanties de sécurité nécessaires via un système de cryptographie des commandes :

  • La présence du certificat SSL du site.
  • Un petit cadenas sur la fenêtre du navigateur et sur certains sites, l’url de la page « http:// » devient « https:// », avec l’ajout du « s » pour « secure ».

SUITE