PARIS : Cap sur l’égalité professionnelle dans la filière…

26 Jan 2024

PARIS : Cap sur l’égalité professionnelle dans la filière maritime

Le Cluster Maritime Français a concrétisé son Observatoire « Cap sur l’égalité professionnelle » dans la filière maritime, avec le soutien du Secrétariat d’État chargé de la mer.

L’objectif est clair : amplifier la mobilisation de l’écosystème maritime en faveur de la mixité femmes-hommes et mesurer l’évolution de la place des femmes dans la filière sur le long terme.

À l’occasion des Assises de l’économie de la mer, le 29 novembre à Nantes, le Secrétariat d’État chargé de la mer, représenté par le Directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture Éric Banel, et le Cluster Maritime Français (CMF), représenté par son président Frédéric Moncany de Saint-Aignan, ont signé une convention de partenariat visant à refonder l’Observatoire « Cap sur l’égalité professionnelle » dans la filière maritime, déjà initié en 2015 par le CMF. Objectif : relancer cet observatoire pour amplifier la mobilisation de l’écosystème maritime dans son ensemble en faveur de plus de mixité femmes-hommes d’une part, et mesurer l’évolution de la place des femmes dans la filière maritime sur un temps long.

Eric Banel, Directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, et Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime Français s’engagent par la convention de partenariat pour le soutien à la refondation et à la pérennisation de l’Observatoire « Cap sur l’égalité professionnelle ». Mesurer et analyser l’évolution de la place des femmes dans la filière maritime, dans une démarche public-privé, permet de valoriser les efforts déjà accomplis et d’appuyer les efforts encore nécessaires de la part de tous les acteurs maritimes, des entreprises, jusqu’aux acteurs de la formation, en faveur de plus de mixité femmes-hommes dans le maritime.

SOURCE : France Clusters – Clusters Info 194