PARIS : Boeing veut lever une vingtaine de milliards en b…
Partager :
PARIS : Boeing veut lever une vingtaine de milliards en bourse
A court d’argent du fait de la grève et de problèmes qualitatifs, Boeing va comme prévu lever une somme d’argent très importante en bourse…
Comme prévu et annoncé plus tôt auprès de la SEC, Boeing va émettre environ 90 millions d’actions orbitaire et pour 5 milliards d’actions préférentielles. Au cours actuel en bourse cela représente une levée de fonds comprise entre 19 et 22 milliards de dollars.
Cela va ajouter environ 14 à 17% d’actions sur une total de 627 millions actuellement autant dire que comme pour Orpea les actionnaires vont être dilués. Le cours de l’action a baissé hier sans surprise pour atteindre 150,69 dollars.
Les agences de notation avaient fait part à Boeing de cette nécessité pour ne pas déclasser sa dette avoir qu’on estime que Boeing a ajouté plus de 40 milliards de dette à long-terme depuis 2018. Le géant américain ne devrait pas présenter de résultats positifs encore cette année.
Aux problèmes liés à la qualité de fabrication des B737 s’ajoute désormais le problème de la grève dans l’usine de l’état de Washington qui a été prolongée.
Vers la vente de l’activité liée au Starliner?
Parallèlement selon le Wall Street Journal Boeing étudierait la vente de sa division spatiale liée à la NASA notamment l’activité liée au vaisseau Starliner qui a connu des problèmes récemment.
Boeing a dû ajouter des charges exceptionnelles de 250 millions de dollars pour faire face aux coûts supplémentaires liés à ce projet.
Il y a deux mois la navette suite à des soucis techniques n’a pas pu ramener sur terre les astronautes qu’elle avait emmené à la station spatiale internationale suite à des problèmes de propulsion. Normalement Boeing s’était engagé à emmener une douzaine d’astronautes à la station ISS d’ici 2030.
Le nouveau PDG Kelly Ortberg n’a pas eu la tâche facile depuis son entrée en service avec les problèmes de qualité dans l’aviation commerciale, la grève ou les problèmes dans le secteur spatial.
De nouveaux problèmes juridiques émergent…
Parallèlement les compagnies aériennes s’inquiètent de plus en plus des retards de fabrication pour la livraison des avions court et long-courriers commandés ces derniers mois ce qui pourrait entrainer des conflits juridiques.
Parallèlement d’autres problèmes juridiques émergent. Un fonds de pension de retraités de l’Ohio vient d’attaquer le comité de direction e Boeing et son ancien président pour avoir négliger de s’attaquer aux problèmes due sécurité ce qui a entrainé la chut du cours de l’action.
Selon le journal de Cleveland, l’avocat Dave Post aurait déclaré « Les failles de sécurité de Boeing mettent en danger les vie et menacent la sécurité financière des actionnaires. Gérer une société respectable et sûre commence par les personnes à la direction et il est temps pour eux d’être responsables ».
Le nouveau PDG va donc devoir se battre sur plusieurs fronts et résoudre avant tout la grève avec pour objectif d’améliorer les relations entre les salariés et la direction puis transformer Boeing pour qu’elle redevienne à nouveau une entreprise synonyme d’excellence en terme d’ingénierie.
SOURCE : businesstravel.fr.