Skip to main content

PARIS : Blondel s’engage à optimiser 179 de ses poids lou…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
5 Fév 2024

Partager :

PARIS : Blondel s’engage à optimiser 179 de ses poids lourds grâce à un procédé d’injection d’hydrogène

Le Groupe Blondel, annonce un partenariat avec Alphagreen Développement, société spécialisée dans la dépollution des moteurs par injection d’hydrogène, en vue de mettre en œuvre un processus qui vise à réduire les émissions de CO2 de sa flotte de poids lourds à court terme.

Sur une période de trois ans, le transporteur s’engage à optimiser 179 camions. Le procédé proposé par Alphagreen Développement repose sur la production d’hydrogène par électrolyse à partir d’eau. Cette technologie permet un nettoyage des moteurs, avec un diagnostic précis suivi de procédures adaptées, une activation des organes mobiles pour un nettoyage en profondeur, et une mise à jour des données adaptatives du moteur. La dépollution de plus d’une centaine de véhicules au cours de la première année de partenariat contribuerait, selon le transporteur, à économiser plus de 2.650 tonnes de CO2 au total sur les deux prochaines années.

En parallèle, dans le cadre de son plan décarbonation « Go Green », le Groupe Blondel prévoit le renouvellement de la flotte diesel par des véhicules bas carbone. Aujourd’hui 250 moteurs du groupe utilisent des biocarburants (Biogaz, Oléo100) ou l’énergie électrique. « Depuis plusieurs années, dans la dynamique de notre programme « Go Green », nous avons entrepris le renouvellement progressif de notre flotte en prévoyant le remplacement des véhicules diesel. Dans cette démarche à long terme, nous avons délibérément opté pour une solution d’optimisation visant à limiter nos émissions de gaz à effet de serre à court terme. Cette approche nous permet d’obtenir des résultats tangibles dès la première année de mise en œuvre », affirme Frédéric Balandraud, Directeur de l’exploitation transport du Groupe Blondel à Dijon. JPG

SOURCE : Vidéo-news n°1016