Skip to main content

PARIS : Black Friday et Cyber Monday – Dix conseils…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
24 Nov 2023

Partager :

PARIS : Black Friday et Cyber Monday – Dix conseils pour un achat en ligne sécurisé

Risques et bonnes pratiques en matière d’achats en ligne, ou comment éviter les escroqueries en ligne.

Par Candid Wüest, Vice-Président de la recherche sur la cyberprotection chez Acronis.

Bien que très pratiques, les achats en ligne peuvent présenter des risques. Si vous n’êtes pas prudent, vous risquez de vous faire escroquer ou de vous faire voler vos informations personnelles. Alors quels sont les risques liés aux achats en ligne et comment s’en protéger ? Acronis, spécialiste de la cyberprotection fait le point sur le choix d’un détaillant de confiance, l’utilisation d’un mode de paiement sécurisé et la protection de vos informations personnelles. Et partage également des conseils sur la manière de repérer et d’éviter les escroqueries en ligne.

À mesure que la technologie progresse, les risques d’escroqueries et de cybercriminalité augmentent également. À l’approche des fêtes de fin d’année, il est essentiel de se protéger contre les menaces potentielles en ligne. L’année dernière, le FBI a estimé à 10,3 milliards de dollars le montant des pertes dues à la fraude numérique.

Les 10 conseils simples et essentiels pour acheter en ligne en toute sécurité

Lorsque vous naviguez dans les offres du Black Friday (24 novembre 2023) ou du Cyber Monday (27 novembre 2023), vous devez rester vigilant et donner la priorité à votre sécurité en ligne. Voici quelques conseils indispensables à garder à l’esprit :

  • N° 1 : vérifiez deux fois l’URL du vendeur et ne visitez que des sites Web sécurisés et fiables. Les sites Web sécurisés affichent un cadenas avant l’URL dans votre navigateur, car le chiffrement SSL (Secure Sockets Layer) est installé. Chaque fois que c’est le cas, le début de l’adresse du site Web commence par HTTPS.
  • N°2 : utilisez des mots de passe forts et une authentification à deux facteurs.
  • N°3 : protégez vos informations personnelles en utilisant la protection de l’identité*. Les escrocs sont là pour voler tout ce qu’ils peuvent, alors gardez vos informations personnelles en sécurité.
  • N°4 : évitez les courriels malveillants qui prétendent faussement provenir de détaillants populaires tels qu’Amazon, Walmart ou Costco. Vérifiez leur authenticité avant de cliquer sur n’importe quel lien. La période des fêtes de fin d’année est marquée par une recrudescence des escroqueries.
  • N°5 : faites preuve de prudence avec les e-mails inattendus provenant de vieux amis qui contiennent des liens et des pièces jointes, car ils peuvent déboucher sur tout autre chose.
  • N°6 : assurez-vous de disposer d’une protection active et actualisée pour tenir les cybercriminels à l’écart et protéger vos données, vos photos et votre bureau à domicile.
  • N°7 : utilisez des services de paiement en ligne sécurisés comme PayPal, Stripe ou des cartes de crédit qui offrent une protection supplémentaire.
  • N°8 : évitez d’utiliser les réseaux Wi-Fi publics pour prévenir l’accès non autorisé à vos informations sensibles. Assurez-vous de disposer d’une connexion Wi-Fi fiable, privée et protégée.
  • N°9 : vérifiez les conditions d’expédition de l’entreprise spécifique. Certains commerçants facturent des frais de livraison exorbitants, transformant une bonne affaire en une erreur coûteuse. Vérifiez s’ils fournissent un suivi et une assurance. Soyez attentifs aux fournisseurs et soyez prudent si l’article n’est pas expédié dans les deux semaines.

·     N°10 : ne donnez jamais plus d’informations que nécessaire. Ne remplissez que les informations requises. Si un deuxième e-mail est facultatif, ignorez ce champ. Plus vous donnez d’informations, plus vous êtes exposé à un potentiel cybercriminel.

Certes, la plupart des boutiques en ligne s’efforcent de protéger les données de leurs clients, mais les cybercriminels cherchent à les voler. Par conséquent, les acheteurs en ligne doivent être vigilants pour protéger leurs données. Gardez un œil sur les offres frauduleuses, car certaines peuvent sembler trop belles pour être vraies en cette période de shopping et les pages web sont une excellente première étape, car elles sont conçues par les cybercriminels pour ressembler à de véritables offres, ce qui les rend extrêmement difficiles à reconnaître. Alors, assurez-vous d’obtenir une protection complète sur tous vos appareils en ligne pour avoir l’esprit tranquille pendant cette période de shopping.

A propos de l’auteur 

Candid Wüest est le vice-président de la recherche sur la cyberprotection chez Acronis, société suisse-singapourienne de en cyberprotection où il effectue des recherches sur les nouvelles tendances en matière de menaces et les méthodes de protection globale. Auparavant, il a travaillé pendant plus de seize ans comme responsable technique de l’équipe d’intervention de sécurité mondiale de Symantec. Expert en sécurité, Candid est l’auteur d’un livre et de plusieurs livres blancs. Il intervient fréquemment lors de conférences sur la sécurité, notamment au RSAC et à l’AREA41.

Candid est conseiller pour le gouvernement fédéral suisse en matière de cyber-risques.

Il a appris le codage et la langue anglaise sur un Commodore 64. Il est titulaire d’un master en informatique de l’ETH Zurich et de diverses certifications et brevets.

Plus d’informations sur Acronis : https://www.acronis.com/fr-fr/

À propos d’Acronis

Acronis unifie la protection des données et la cybersécurité pour fournir une cyberprotection intégrée et automatisée qui résout les problèmes de fiabilité des données, d’accessibilité, de confidentialité, d’authenticité et de sécurité (SAPAS) : les défis du monde numérique moderne. En proposant des modèles de déploiement flexibles qui répondent aux besoins des fournisseurs de services et des professionnels de l’informatique, Acronis offre une cyberprotection de premier plan pour vos données, applications et systèmes, via une large gamme de solutions innovantes optimisées par l’intelligence artificielle : antivirus de nouvelle génération, sauvegarde, reprise d’activité après sinistre et gestion de la protection des terminaux. Grâce à ses technologies primées d’authentification par la blockchain et de lutte contre les malwares optimisées par l’intelligence artificielle, Acronis protège tout type d’environnement, du cloud à l’hybride en passant par la protection sur site, à un coût faible et prévisible.

Société fondée à Singapour et enregistrée en Suisse, Acronis a deux décennies d’innovation à son actif et compte à présent plus de 2 000 collaborateurs répartis sur 45 sites. La solution Acronis Cyber Protect est disponible dans 26 langues et dans plus de 150 pays. Elle est utilisée par plus de 20 000 fournisseurs de services pour protéger plus de 750 000 entreprises.

Pour plus d’informations : https://www.acronis.com/fr-fr/