Skip to main content

PARIS : Bio c’ Bon et So.bio élargissent le test de…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
12 Mar 2024

Partager :

PARIS : Bio c’ Bon et So.bio élargissent le test de la consigne de 5 à 13 magasins

Consigne : Bio c’ Bon et So.bio élargissent le test de la consigne de 5 à 13 magasins et dressent un premier bilan.

So.bio et Bio c’ Bon étendent de déploiement de la consigne en passant de 5 à 13 magasins. Après un premier test lancé en septembre 2023 dans 5 magasins, dont 3 dans les Bouches-du-Rhône, la consigne sera disponible dans 8 magasins des Bouches-du-Rhône. Les deux enseignes tirent un premier bilan satisfaisant de ce déploiement qui les conduit à étendre le test avec les mêmes partenaires locaux qui sont des fournisseurs et des acteurs du réemploi dans ces deux départements. Le test est étendu à d’autres magasins sur le même territoire, mais aussi en Isère.

Un bilan positif

6 mois après le déploiement de la consigne dans 5 magasins, le test est un succès à plusieurs titres : l’accueil de ce test a été positif côté clients, qui ont exprimé le souhait d’une gamme encore élargie. Le taux de retour se situe à 36,12% en moyenne, avec un magasin pointant à 50% qui est la moyenne nationale constatée par les réseaux de réemploi. Les produits consignés proposés en magasin dans les deux enseignes sont essentiellement des boissons. Selon l’ADEME, une bouteille en verre réemployée permet en effet d’économiser jusqu’à 51% d’eau, 76% de CO2 et 79% d’énergie. Elle peut être utilisée jusqu’à 25 fois et le verre peut être recyclé à l’infini.

Les magasins concernés

Rhône-Alpes

●        So.bio Craponne (69)

●        Bio c’ Bon Lumière (69)

●        So.bio Tignieu (69) 🆕

●        So.bio Lozanne (69) 🆕

●        So.bio Salaise (38) 🆕

Bouches-du-Rhône

●        So.bio Châteauneuf-les-Martigues (13)

●        Bio c’ Bon Blancarde (13)

●        Bio c’ Bon Marseille Julien (13)

●        Bio c’ Bon Marseille Mazargues (13) 🆕

●        Bio c’ Bon Aix-en-Provence Belges (13) 🆕

●        Bio c’ Bon Aix-en-Provence Gambetta (13) 🆕

●        Bio c’ Bon Aix-en-Provence Briand (13) 🆕

●        So.bio Plan de Campagne (13) 🆕

Des partenaires locaux

La consigne a été mise en place dans un premier temps avec des fournisseurs de boissons distribuées dans des bouteilles de 75 cl. Dans le Rhône et l’Isère So.bio et Bio c’ Bon ont noué un partenariat avec la Filière de réemploi des emballages en verre Rebooteille, et en PACA c’est l’association L’Incassable qui est le partenaire du déploiement de la consigne. Chacun des partenaires identifie avec les magasins concernés la sélection de produits déjà présents en magasin qui peuvent être consignés, nettoyés et réemployés. Cette seconde phase de test fera l’objet d’un bilan en septembre 2024.

A propos de Bio c’ Bon

Bio c’ Bon est une enseigne de distribution spécialiste de la Bio de centre-ville depuis 2008. Aujourd’hui, elle regroupe 70 magasins largement implantés en zone urbaine, notamment en Ile-de-France et dans les grandes métropoles françaises. Le réseau propose une gamme de produits Bio de qualité et renforce continuellement son offre de produits avec exigence. Bio c’ Bon agit dans les villes où la marque est présente comme un acteur majeur de son quartier.

En savoir plus sur : bio-c-bon.eu

A propos de So.bio

So.bio est une enseigne de distribution spécialisée de la Bio depuis 2005. L’enseigne œuvre au quotidien pour proposer une offre étendue de produits Bio. Ses collaborateurs cultivent un lien fort et durable avec leurs fournisseurs et près de 1850 producteurs locaux afin d’offrir à leurs clients une sélection de produits respectueux de la terre. L’enseigne se développe partout en France et compte 69 magasins sur tout le territoire métropolitain.

So.bio se classe 2ème meilleure enseigne du palmarès « Meilleures enseignes 2023 » du magazine Capital dans la catégorie Magasins bio.

So.bio sur les réseaux sociaux :

www.sobio.fr