Skip to main content

PARIS : Billetterie du PSG attaquée, quelles conséquences ?

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
18 Avr 2024

Partager :

PARIS : Billetterie du PSG attaquée, quelles conséquences ?

Selon Numerama «(…) les données ciblées par les hackers concernent le nom, le prénom, les adresses, les téléphones, la date de naissance et le statut du compte (abonné, membre, grand public…) des utilisateurs de la billetterie.

Les trois derniers chiffres des numéros IBAN étaient aussi accessibles dans sa base de données, mais ne peuvent pas être utilisés. Enfin, des cartes-cadeaux auraient aussi pu être dérobées. Dans le doute, le PSG a renouvelé leurs identifiants. »

Benoit Grunemwald – Expert en Cybersécurité chez ESET France réagit 

« Plus de peur que de mal semble-t-il. Selon le PSG, aucune donnée n’a fuité. Rappelons que chaque fuite de données permet aux attaquants de constituer des bases de données de plus en plus volumineuses, mais également de plus en plus précises. Ces bases sont utilisées lors d’attaques qui ratissent large : elles ne sont pas techniquement sophistiquées mais comptent sur leur grand volume et les probabilités pour maximiser leurs revenus. Pour un grand nombre de SMS ou courriels d’hameçonnage, il suffit qu’une centaine de personnes soient victimes pour assurer la rentabilité de l’opération. D’autre part, si l’aspect technique d’une telle campagne n’est pas élevé, les arnaqueurs comptent sur plusieurs ressorts psychologiques bien connus :

●      Le sentiment d’urgence.

●      La personnalisation des messages frauduleux.

●      L’appât du gain ou la recherche d’une très bonne affaire.

La vigilance est de mise pour les utilisateurs de la boutique du PSG, comme pour les autres internautes, à un moment où les ventes de billets pour les Jeux Olympiques et Paralympiques reprennent. »

A propos d’ESET

Depuis plus de 30 ans, ESET® développe des logiciels et des services de sécurité informatique de pointe pour protéger les entreprises, les infrastructures critiques et les consommateurs du monde entier contre des menaces digitales de plus en plus sophistiquées. Protection des terminaux et des mobiles, détection et traitement des incidents, chiffrement et authentification multifacteur… les solutions performantes et faciles à utiliser d’ESET protègent et supervisent discrètement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en mettant à jour les défenses en temps réel pour assurer sans aucune interruption la sécurité des utilisateurs et le bon fonctionnement des entreprises. L’évolution des menaces exige d’une entreprise de sécurité informatique qu’elle évolue également. C’est le cas d’ESET grâce à ses centres de R&D dans le monde entier travaillant à la protection de notre avenir commun. Pour plus d’informations, consultez www.eset.com/fr/ ou suivez-nous sur LinkedInFacebook et Twitter.