Skip to main content

PARIS : Benoît CORTOT entre au capital d’EWIGO

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
30 Jan 2024

Partager :

PARIS : Benoît CORTOT entre au capital d’EWIGO

Benoît Cortot entre au capital d’EWIGO et devient Directeur Général délégué en charge du développement de l’enseigne.

EWIGOpremier réseau de points de ventes de véhicules d’occasion entre particuliers, annonce aujourd’hui, l’arrivée de Benoît Cortot. L’entrepreneur à succès et influenceur dans le secteur automobile entre au capital de la franchise où il prend le rôle de Directeur Général délégué en charge du développement de l’enseigne.

Une expérience de self made man au sein d’une référence française de l’automobile

Benoit Cortot commence sa carrière il y a plus de 15 ans dans le secteur, qu’il choisit par passion pour l’automobile, mais aussi pour son goût prononcé pour la relation client. Il intègre alors la concession Renault à Guéret (dont il est originaire) en tant que vendeur et gravit rapidement les échelons pour devenir responsable de la concession. Épanoui dans l’entreprise où il a tout appris, il obtient de très bons résultats et se fait remarquer par ses dirigeants qui lui confient la direction de la plus grande concession Renault de France à Limoges où il gère plus de 150 personnes.

Une communication disruptive pour un entrepreneur à succès

En 2020, à 40 ans, Benoît Cortot réalise qu’il a perdu la proximité avec son produit (l’automobile) et ses clients. Il décide alors de revenir aux origines et lance Milton Avenue, un garage destiné à la vente de véhicules d’occasion à Guéret.

Malgré les défis de la période de confinement, il adapte son approche en développant la vente en ligne et en utilisant les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn) pour prendre la parole en son nom de manière transparente, humoristique et spontanée sur l’automobile. Ce virage lui permet de développer son activité, mais aussi de créer une communauté et de se forger une notoriété.

Aujourd’hui Milton Avenue est une concession qui emploie 15 personnes en CDI. Pour sa 3ème année d’activité, l’entreprise a réalisé 13M€ de CA en 2023. Benoit Cortot est quant à lui suivi par des dizaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux (17K sur Facebook, 9K sur LinkedIn et 1,5K sur Instragram)

Une rencontre qui ouvre à de nouvelles aventures

Alors que Benoit Cortot s’intéresse à l’intermédiation automobile pour sa propre entreprise, il fait la connaissance de Florent Barboteau, Président fondateur d’EWIGO. Leur rencontre marque un coup de foudre professionnel conduisant Benoit Cortot à rejoindre EWIGO en tant qu’actionnaire et Directeur Général délégué en charge du développement de l’enseigne.

Un poste qui englobe aussi bien l’implication qu’aura Benoît Cortot avec les équipes de la communication d’EWIGO, le rôle d’intermédiaire et de conseiller auprès des porteurs de projets souhaitant rejoindre la franchise, et son envie – partagée avec Florent Barboteau – d’apporter son expertise et sa vision sur le marché.

« Ewigo est une entreprise qui n’a pas peur d’innover et qui se positionne comme un acteur disruptif sur le secteur parfois vieillissant de l’automobile. Elle attache une grande importance à la proximité avec ses clients, mais aussi au sein de son réseau de franchise. Ce sont des valeurs que je partage avec Ewigo et qui m’ont donné envie de rejoindre l’aventure pour grandir et évoluer ensemble. » explique Benoît Cortot, fondateur de Milton Avenue et Directeur Général délégué en charge du développement de l’enseigne d’EWIGO.

« Nous sommes très fiers que Benoît ait choisi de nous rejoindre. Il incarne, à l’instar d’Ewigo, l’ambition, l’innovation et la disruption dans le monde automobile que nous souhaitons insuffler à notre réseau de franchise. » conclu Florent Barboteau, Président fondateur d’EWIGO.

Plus d’information sur : ewigo.com

A propos d’EWIGO

EWIGO a été créée en 2014 par Florent Barboteau, entrepreneur depuis plus de 15 ans et expert dans le déploiement de franchises. A la recherche d’un acheteur pour vendre son véhicule en 2012, Florent Barboteau est confronté aux risques encourus par une vente entre particuliers ou à un prix de reprise très bas en concession. Il décide alors de combler le vide existant dans la chaîne de distribution automobile en créant le réseau d’agences automobiles EWIGO. Plus qu’un intermédiaire en transactions automobiles d’occasions entre particuliers, EWIGO propose aujourd’hui des services additionnels : garantie mécanique, un label fiable ou remboursé, financement, paiement sécurisé, établissement de carte grise, livraison, reprise,. L’enseigne est N°1 dans son domaine d’activité avec 140 points de vente installés en France. Elle entend ouvrir 30 nouveaux points de vente en 2024 et mailler le territoire national pour, d’ici 2 ans, exporter son concept à l’international. Les chiffres clés : Plus de 1 40points de vente installés en France. Plus de 500 ambassadeurs. 20 000 transactions réalisées en 2023. 200 territoires disponibles. En 2024, EWIGO remporte une nouvelle fois les trophées proposés par le concours Meilleure Chaîne de Magasin de l’année avec cette fois, l’intégralité des catégories : Meilleure chaîne de magasin de l’année, meilleure relation client, meilleur e-commerçant et meilleure franchise.

Pour en savoir plus : https://www.ewigo.com/ et https://ewigofranchise.com/rejoindre/.