Skip to main content

PARIS : Bâtiment de soutien et d’assistance Outre-M…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Bâtiment de soutien et d’assistance Outre-Mer (BSAOM) Bougainville – Ééquipage B

Cette semaine 3 navires de surface, et 1 unité à terre ont changé de commandant.

Jeudi 1er août 2024, le contre-amiral Geoffroy d’Andigné, commandant supérieur des Forces armées en Polynésie et commandant des zones maritimes Polynésie Française et océan Pacifique, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Mathieu Leman comme commandant de l’équipage B du bâtiment de soutien et d’assistance Outre-mer (BSAOM) Bougainville, en remplacement du CC Xavier Moulin.

Au cours des vingt-quatre mois de commandement du CC Xavier Moulin, les marins de l’équipage B du Bougainville ont participé à de nombreux déploiements en Polynésie française et dans les pays insulaires du Pacifique. En novembre 2022, ils participent à une mission de dépollution TAAMURAA sur l’atoll de Tematangi. En décembre 2022, ils prennent part à l’opération de maintien de souveraineté CHRISTMAS HAWL afin de répondre à l’incursion d’un Task Group iranien dans les approches de l’archipel des Tuamotu. Au premier semestre 2023, Le Bougainville réalise la mission AQUARIUS 2023.1. En février, il participe à la mission de surveillance radiologique TURBO 2023 sur les atolls de Mururoa et de Fangataufa. Au deuxième semestre 2023, le Bougainville réalise deux missions PACIFIC AITO. Enfin, il participe à l’exercice de lutte antipollution POLMAR 2023 puis est déployé entre les archipels des Marquises et des Gambiers pour une mission de police des pêches. En 2024, après avoir participé à la mission TURBO 2024, le Bougainville réalise une première mission de police des pêches à proximité de l’archipel des Marquises puis prend part à l’exercice international MARARA 2024. Enfin, de juin à juillet 2024, il est déployé dans les pays insulaires du Pacifique pour la mission AQAURIUS 2024.1.

Originaire de Chelles en région parisienne, le CC Mathieu Leman intègre la promotion 2012 de l’École navale. Après la mission JEANNE D’ARC 2015, il effectue une année d’affectation à Brest puis rejoint Toulon pour 4 ans. Pendant ces années, il occupera divers postes embarqués sur des bâtiments de surface. En 2020, il est de nouveau affecté à Brest, sur frégate multi-missions, où il prend part à plusieurs missions et déploiements au profit de la force de dissuasion française. A l’été 2022, il rejoint la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin à Toulon pour occuper la fonction de responsable de la lutte au-dessus de la surface. Ce poste lui permettra notamment d’être chargé de la protection aérienne du groupe aéronaval du porte-avions Charles-de-Gaulle, lors d’un de ses déploiements opérationnels. Il sera également déployé en mer Rouge, pendant plusieurs mois, pour prendre part à la protection du trafic commercial face à la menace Houthie. Le CC Leman est décoré de la croix du combattant et de la médaille d’or de la défense nationale.

SOURCE : Ministère des Armées.