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PARIS : Back Market fête ses 10 ans et annonce sa rentabi…

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PARIS : Back Market fête ses 10 ans et annonce sa rentabilité en Europe

 Aujourd’hui, Back Market célèbre une étape majeure : 10 ans d’innovation, de croissance et d’engagement envers un modèle économique durable, avec la volonté de réconcilier les besoins du consommateur et les aspirations du citoyen.

Fondée en novembre 2014, la place de marché dédiée aux produits tech reconditionnés a su s’imposer, notamment en Europe, où elle est désormais rentable.

En une décennie, Back Market a su conquérir un large public et s’installer sur le marché. Quelques chiffres clés illustrent ce parcours :

  • 15 millions de clients
  • 1 800 reconditionneurs partenaires
  • Une présence dans 18 pays, sur 3 continents
  • Près de 30 millions d’appareils vendus
  • 1,6 million de tonnes de CO2 évitées, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’énergie de 210 000 foyers américains
  • 1,7 milliard de m³ d’eau économisés, l’équivalent de 1,6 fois la consommation annuelle d’eau potable en France
  • 2,157 milliards d’euros de GMV (Volume d’affaires) en 2023 (+32% par rapport à 2022)

Une vision ambitieuse pour 2034

Back Market nourrit une ambition forte pour la décennie à venir : construire un monde où 90% des consommateurs de produits Tech et électroménagers opteront pour le reconditionné plutôt que le neuf. Une perspective de croissance qui pourrait  représenter 5 milliards de consommateurs.

Si 5 milliards de personnes privilégient le reconditionné, ce sont autant de ressources précieuses qui pourraient être préservées :

  • 460 millions de tonnes de CO2 évitées, soit l’équivalent de 110 millions de voitures sur les routes pendant un an.
  • 560 milliards de m³ d’eau économisés, de quoi approvisionner 10,23 milliards de personnes pendant un an.
  • 2,9 milliards de kg de déchets électroniques évités, soit l’équivalent de 11 417 Statues de la Liberté.
  • 1,8 milliard de tonnes de matières premières préservées, suffisantes pour construire 5000 Empire State Buildings.

« Ce n’est pas de la science-fiction. Cela s’est déjà produit dans l’industrie automobile, prouvant que le marché de l’occasion peut dominer : 87,4% des voitures vendues en France aujourd’hui sont d’occasion. Acheter neuf n’est plus la norme. On va faire la même chose sur le marché de la tech. Cela requiert d’investir massivement dans les formations spécialisées pour structurer une nouvelle génération de reconditionneurs et de continuer à faire pression pour améliorer la disponibilité et la standardisation de pièces détachées. » explique Thibaud Hug de LarauzeCEO et cofondateur de Back Market.

Des innovations pour lever les derniers freins à l’achat

La qualité des produits a toujours été au cœur de la stratégie de Back Market, et dans les mois à venir, l’entreprise va continuer de lancer des innovations pour renforcer la confiance des consommateurs dans le reconditionné et rendre l’achat de produits tech de seconde-main aussi simple et facile que n’importe quel autre produit. Parmi les nouveautés qui seront déployées, trois innovations clés se distinguent :

  • Le grade « Premium » : des produits sans défaut esthétique et ayant été reconditionnés avec des pièces d’origine du fabricant.
  • Le service « remplacement express » qui arrive en 2025 et garantira une solution simple et rapide pour remplacer un appareil défectueux. Cela signifie que si le téléphone d’un consommateur est défectueux ou présente des dysfonctionnements, un reconditionneur partenaire qui vend sur Back Market enverra un appareil de remplacement, expédié gratuitement, avant même que l’appareil concerné ne soit renvoyé.
  • La nouvelle fonctionnalité « Vos appareils ». Elle permet de suivre et d’entretenir ses appareils, qu’ils aient été achetés sur Back Market ou non, afin de prolonger leur durée de vie, avec plein de conseils très simples, accessible pour tous.

Des partenariats stratégiques

Pour parcourir le dernier kilomètre qui sépare Back Market de ses futurs consommateurs, la marketplace va notamment accélérer la signature de partenariats stratégiques avec :

  • Bouygues Telecom : après le lancement d’une offre combinée en juin permettant l’achat d’un smartphone reconditionné avec un forfait mobile à un tarif réduit, Back Market sera bientôt présent physiquement dans plusieurs points de vente Bouygues Telecom à Paris et à Bordeaux.
  • Visible by Verizon : les clients aux États-Unis bénéficient désormais d’un forfait illimité de 15$ par mois pour l’achat d’un smartphone reconditionné.
  • PlayStation: permettant à Back Market de devenir le partenaire exclusif de la reprise de PS4 aux États-Unis, devenant ainsi la seule marketplace à proposer ce produit en reconditionné.

Back Market entend ainsi transformer le rapport des consommateurs à la technologie, en faisant du reconditionné la norme plutôt que l’exception. Grâce à des innovations centrées sur l’expérience utilisateur et des outils facilitant l’adoption d’une consommation plus responsable, Back Market s’engage à faire du reconditionné une nouvelle habitude culturelle mondiale.

A propos de Back Market

Lancée en 2014 par Thibaud Hug de Larauze, Vianney Vaute et Quentin Le Brouster, Back Market est la première place de marché permettant au grand public d’acheter des milliers de produits électriques et électroniques reconditionnés par des professionnels vérifiés. L’entreprise, devenue B Corp en avril 2023, est désormais présente dans 18 pays et compte 700 salariés répartis dans ses 7 bureaux : Paris, Bordeaux, New-York, Berlin, Barcelone, Londres et Tokyo.