Skip to main content

PARIS : BACACIER by Kingspan investira 90 millions d&rsqu…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
29 Sep 2023

Partager :

PARIS : BACACIER by Kingspan investira 90 millions d’€ dans son village en Auvergne

BACACIER devient BACACIER BY KINGSPAN et dévoile sa feuille de route pour défendre le savoir-faire industriel français, avec une enveloppe de près de 90 millions d’euros dédiée à son centre d’innovation au service du bâtiment durable.

Bacacier By Kingspan, spécialiste des solutions d’habillage acier des bâtiments (toiture, bardage, planchers), dévoile sa nouvelle feuille de route pour répondre aux grands enjeux de décarbonation et de réindustrialisation. Avec un plan d’investissement global de près de 90 millions d’euros jusqu’en 2027 pour son centre d’innovation français au service de l’enveloppe du bâtiment durable, le groupe affiche sa volonté d’accélérer l’avènement du bâti zéro carbone. La nouvelle identité de Bacacier By Kingspan concrétise cette ambition industrielle visant à « bâtir un avenir à la hauteur de la nature et des hommes ».

Bacacier By Kingspan renforce son positionnement historique d’acteur engagé pour le bâtiment durable

La raison d’être de Bacacier By Kingspan est claire « Bâtir un avenir à la hauteur de la nature et des hommes ». Cette trajectoire interne s’inscrit dans l’alignement des objectifs de chaque entité du groupe Kingspan visant à construire des bâtiments décarbonés, sobre en énergie, qui respecte le bien-être de ses occupants et celui de la planète.

Cédric Bruge, Président de Bacacier By Kingspan : « Depuis toujours, l’innovation et l’enjeu de durabilité sont à la base de chaque solution que nous proposons. Aux côtés des autres entités, forts de savoir-faire industriels complémentaires, nous poursuivons cette trajectoire commune avec une nouvelle identité qui vient réaffirmer notre engagement ainsi que notre ancrage en région et à travers l’Hexagone. »

Un ancrage territorial fort, en faveur du made in France et créateur d’emplois non délocalisables

Alors que le groupe a déjà investi 70 millions d’euros dans la construction du Village, centre d’innovation français au service de l’enveloppe du bâtiment durable à Riom (Puy-de-Dôme), Bacacier By Kingspan investira 20 millions d’euros supplémentaires pour y installer de nouvelles lignes de production pannes et panneaux sandwich isolants à très hautes performances, destinés aux marchés français et européens.

Ce projet d’envergure renforce l’attractivité du territoire avec la création d’une soixantaine d’emplois non délocalisables pour l’industrie française en 2023. Depuis l’acquisition du groupe Bacacier par Kingspan en 2019, le spécialiste des solutions d’habillage acier des bâtiments (toiture, bardage, planchers) a recruté plus de 130 collaborateurs pour accompagner la croissance de l’entreprise en région.

Village Bacacier By Kingspan : les prochaines étapes

Fin 2023 | Installation de deux nouvelles lignes de production pannes et panneaux sandwich Début 2024 |

Mise en service des deux nouvelles lignes de production

Travaux de voiries au Nord du site, amélioration des accès, installation de feux de circulation

A suivre | Projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’usine

Un développement industriel respectueux des enjeux environnementaux

Pour réduire l’empreinte carbone de ses activités, Bacacier By Kingspan favorise le recours aux énergies renouvelables. Grâce aux ombrières photovoltaïques et tables solaires installées sur les parkings du site, 580 MWh d’électricité d’origine renouvelable sont produites chaque année. Cela couvrira 15% des besoins en énergie pour les nouvelles lignes de production.

À propos de Bacacier by Kingspan (www.bacacier.com)

Bacacier By Kingspan fait partie du groupe Kingspan. L’entité est spécialisée depuis 1995 dans les solutions d’habillage acier des bâtiments (toiture, bardage, planchers). Implanté en Auvergne- Rhône-Alpes à Riom (63) depuis 2019, le groupe Bacacier By Kingspan compte 8 sites de production en France et emploie près de 600 personnes réparties sur toute la France. Sa filiale, La Maison de l’étancheur est un spécialiste historique du pliage sur mesure des pièces en métal destinées à l’habillage du bâtiment. L’entreprise est également positionnée sur le négoce en produits d’étanchéité. La Maison de l’étancheur compte 11 agences et emploie 150 personnes. Son autre filiale Dome Solar est quant à elle spécialisée dans les systèmes de fixation de panneaux photovoltaïques.

Kingspan Group est un des leaders mondiaux en matière de solutions d’isolation et d’enveloppe du bâtiment pour des bâtiments à haute performance énergétique et à faible émission de carbone. Le groupe est notamment reconnu pour ses solutions d’isolants et d’éclairage/ventilation/désenfumage naturels. Kingspan Group s’articule autour de 5 divisions. Il dispose de 166 sites de fabrications implantés dans plus de 70 pays à travers le monde. Kingspan c’est plus de 15 500 collaborateurs. Le groupe se positionne comme fabricant de solutions techniques destinées à maximiser la performance énergétique et l’enveloppe thermique des bâtiments, en incorporant des matériaux et des procédés de fabrication sobres en carbone, qui limitent le recours aux ressources naturelles.

Cet engagement en faveur de l’environnement, Kingspan l’a concrétisé en lançant fin 2019 une stratégie sur 10 ans baptisée « Planet Passionate » visant à limiter l’impact de ses activités commerciales et de fabrication sur l’environnement. Plus d’informations – www.kingspan.com.fr