PARIS : Avec « Les Secrets du Technodôme », Forindustrie …
Partager :
PARIS : Avec « Les Secrets du Technodôme », Forindustrie affirme son « extraordinaire » essor national
À l’occasion de la Semaine de l’Industrie, « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » revient, avec un Grand Défi du 18 novembre au 6 décembre 2024.
L’an passé, son métavers avait séduit plus de 52 000 jeunes et demandeurs d’emplois à travers toute la France, ainsi que des acteurs des industries de Nouvelle-Aquitaine et de la transition énergétique à l’échelle nationale, qui avaient rejoint ceux de Méditerranée. À leurs côtés pour cette nouvelle édition, 4 nouvelles régions prennent part à l’aventure. Un enthousiasme décuplé pour « Les Secrets du Technodôme », qui devrait battre, cette année encore, des records. Les inscriptions ouvrent le 9 septembre, avec la mise en ligne de la nouvelle carte. Coconstruit avec l’Education nationale et France Travail, « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » a été fondé en 2021 par Industries Méditerranée, EDF et l’UIMM. Un modèle qui séduit d’année en année toujours plus de participants et d’acteurs industriels.
L’an passé, la Nouvelle-Aquitaine, portée par l’ARDACT et les industriels de la transition énergétique à l’échelle nationale, portés par le Campus d’excellence industrie du futur, avaient déjà rejoint ce projet aux côtés de la Méditerranée. Cette dernière regroupe elle-même les industries de Corse, de Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que d’une partie de l’Occitanie. À l’occasion de sa nouvelle saison, « Les Secrets du Technodôme », dont le Grand Défi se déroulera du 18 novembre au 6 décembre, 4 nouvelles régions les rejoindront avec des mondes dédiés : Auvergne Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Île-de-France et Normandie.
« Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » fédère ainsi cette année les trois quarts des régions que compte l’Hexagone, en plus des acteurs nationaux de la transition énergétique. Les classes et groupes de demandeurs d’emplois peuvent s’y inscrire dès le 9 septembre, date à laquelle sera dévoilée la nouvelle carte. « Forindustrie est un formidable outil pour faire découvrir les métiers de l’industrie et leurs atouts en s’amusant. Avec la connexion de plus de 52 000 collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi – ainsi que l’adhésion de 142 partenaires (dont 127 industriels) qui ont contribué à enrichir cette expérience l’an passé, nous avons envoyé un signal positif, qui témoigne de l’envie d’échanger autour de l’industrie. » témoigne Christine Baze, Présidente d’Industries Méditerranée. « Le fait que 4 nouvelles régions rejoignent ce projet cette année nous permettra de faire découvrir à une nouvelle échelle la pluralité des métiers de l’industrie, leur diversité et leurs atouts. Il faut dire que l’enjeu est de taille ! 1,3 million de postes seront à pouvoir en France dans l’industrie dans les dix prochaines années. Le jeu est un formidable outil d’apprentissage, et nous sommes ravis de pouvoir contribuer à la visibilité de ce secteur auprès de publics qui en sont habituellement éloignés. » ajoute-t-elle.
Nouveautés et univers métamorphosé, maîtres mots des « Secrets du Technodôme », la nouvelle saison de « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire »
Cette année, les participants pourront donc découvrir non pas 3 mais 7 univers sur-mesure. Les 4 nouveaux mondes d’Auvergne RhôneAlpes, des Hauts-de-France, de l’Île-de-France et de la Normandie feront la part belle aux spécificités de chacune de ces régions et de leurs filières industrielles, tandis que le monde Méditerranéen affichera un design repensé. Et même un univers sous-marin ! Le monde de la transition énergétique n’est pas en reste. Son tout nouveau concept s’affiche dans les nuages. Monde systémique, il mettra l’accent sur la décarbonation, la sobriété et l’efficacité énergétique.
Le monde des industries de Nouvelle-Aquitaine accueillera quant à lui de nouveaux contenus. Pour accompagner le développement de cet « Univers Extraordinaire » de l’industrie, la gamification du jeu a également été enrichie. En plus des supports vidéo et quiz, de l’exploration intermondes, de la chasse aux coqs d’or pour obtenir des points bonus ou de la personnalisation du robot, de nouveaux éléments ludiques font leur apparition cette année. Avec « Les Secrets du Technodôme », « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » propose ainsi pour la première fois une histoire en fil conducteur. Les participants devront retrouver, au gré de la navigation dans les différents mondes, les fragments du Technodôme pour le réparer et récolter les « sphères du savoir » qu’ils y stockeront pour préserver les savoir-faire industriels. Au programme également, la possibilité pour les groupes de créer des alliances entre eux ou encore des quêtes hebdomadaires durant les trois semaines du Grand Défi. Plus d’informations : forindustrie.fr