PARIS : Autonomie de la Corse – Un vote historique sa…
Partager :
PARIS : Autonomie de la Corse – Un vote historique salué comme un espoir pour d’autres régions
Après le vote pour l’autonomie corse, la fédération Régions et Peuples Solidaires salue une victoire pour tous les territoires à forte identité.
En images
L’Assemblée nationale a adopté en première lecture, ce mardi 23 juin, le projet de loi constitutionnelle pour l’autonomie de la Corse. Obtenu à une large majorité, ce vote est le fruit d’un long processus de consensus entre le gouvernement et les élus insulaires. Le texte reconnaît officiellement la « communauté historique culturelle et linguistique corse » et lui octroie le droit de gérer ses propres affaires.
Pour la fédération Régions et Peuples Solidaires (R&PS), qui rassemble les partis régionalistes de France, cette avancée constitue un tournant majeur.
Une victoire au-delà de l’île de Beauté
Dans un communiqué, R&PS estime que cette victoire est d’abord « celle de la Corse, de son peuple et de ses élus ». Mais la fédération y voit également un succès pour tous ceux qui défendent une vision de la France non comme « un monolithe mais une diversité de cultures et de territoires ».
Ce vote est perçu comme une avancée pour la régionalisation, l’adaptation des normes et la différenciation, des principes jugés essentiels pour « l’efficacité de l’action publique » sur la base de « territoires historiquement cohérents ».
Un chemin ouvert pour d’autres territoires
Selon Régions et Peuples Solidaires, la Corse, forte de sa réalité insulaire et d’une demande démocratique constante depuis plus d’une décennie, a ouvert une voie. La fédération espère que d’autres territoires à forte identité pourront s’y engager.
Sont notamment cités l’Alsace et la Moselle, la Bretagne, la Catalogne, la Flandre, les régions occitanes, le Pays basque et la Savoie. L’objectif, pour R&PS, est qu’ils puissent à leur tour « être reconnus et dotés d’un pouvoir normatif de plein exercice ».
Un clivage politique souligné
La fédération salue les députés « de la gauche au centre-droit, en passant par les écologistes et les représentants de la majorité gouvernementale » qui ont soutenu le projet, considérant qu’à travers cette autonomie, « c’est la justice et la démocratie qui l’emporterait face à l’uniformisation et la centralisation ».
À l’inverse, R&PS « déplore le choix de la droite républicaine de ne pas avoir voté pour » et note « l’opposition unanime de l’extrême-droite, de l’UDR au RN ». Pour l’organisation, ce positionnement confirme que l’extrême-droite « est la famille politique la plus hostile aux territoires et à la diversité des cultures ».
Un long parcours législatif en perspective
Malgré cet enthousiasme, la fédération reste prudente, soulignant que « le parcours législatif reste long et semé d’embûches ». Le projet de loi constitutionnelle devra encore être validé par le Sénat, avant un vote final du Congrès.
Si cette étape est franchie, une loi organique devra préciser les contours du nouveau statut. Ce texte devra lui aussi être approuvé par les députés et les sénateurs, avant d’être soumis à une consultation des électeurs de Corse. Face à ce calendrier exigeant, R&PS se dit « vigilant et mobilisé ».
À propos de Régions et Peuples Solidaires
Régions et Peuples Solidaires (R&PS) est une fédération de partis politiques régionalistes et autonomistes en France.
Elle réunit le Partit Occitan (Occitanie), Unser Land (Alsace), 57-Le Parti des Mosellans (Moselle), l’Union Démocratique Bretonne (Bretagne), Femu a Corsica et le Partitu di a Nazione Corsa (Corse), Oui au Pays Catalan et Unitat Catalana (Catalogne), le Parti Nationaliste Basque et Euskal Herria Bai (Pays Basque), ainsi que Sabaudia – Mouvement Région Savoie (Savoie).
Le Congrès Mondial Amazigh est membre associé et le Parti Réunionnais est membre observateur.
Plus d’informations sont disponibles sur le site internet de la fédération : https://www.federation-rps.org.
via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).

