Skip to main content

PARIS : Aurélie BRESSON, lauréate Europe par le CIO du Pr…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
8 Mar 2024

Partager :

PARIS : Aurélie BRESSON, lauréate Europe par le CIO du Prix des championnes de l’égalité des sexes, de la diversité et de l’inclusion 2023

Aurélie Bresson, présidente de la Fondation Alice Milliat, nommée lauréate Europe du Prix des championnes de l’égalité des sexes, de la diversité et de l’inclusion 2023 du CIO.

Ce vendredi 8 mars, date de la Journée Internationale des droits des Femmes, Aurélie Bresson, Directrice Générale du groupe médias Les Sportives et Présidente de la Fondation Alice Milliat, a été distinguée par le Comité International Olympique pour son engagement. Les prix « IOC Gender Equality, Diversity and Inclusion Champions Award » sont décernés chaque année à six personnalités, un par continent et un au niveau mondial. Ils récompensent les personnes exceptionnelles qui font progresser l’égalité des sexes, la diversité et l’inclusion dans et par le sport. Aurélie Bresson devient ainsi la deuxième française à décrocher cette récompense, 17 ans après Dominique Petit, première femme Directrice Technique Nationale. Une belle reconnaissance pour celle qui souhaite s’inscrire dans les pas d’Alice Milliat.

« Je suis fière de recevoir ce prix de « Gender Equality, Diversity and Inclusion Champions ». Ce prix valorise un combat que je mène depuis toujours, en tant que sportive quand je me suis rendue compte que nous n’avions pas assez de visibilité. En tant qu’entrepreneure du sport et des médias j’ai constaté que lorsque l’on est une femme, il faut sans arrêt prouver sa légitimité. En tant que présidente de la Fondation Alice Milliat j’ai eu la chance de pouvoir échanger avec toutes celles et ceux qui sur le terrain doivent quotidiennement se battre pour faire bouger les lignes.

Ce prix récompense des heures de travail avec son lot de réussites et d’échecs mais aussi et surtout des rencontres avec des personnes extraordinairement engagées, convaincues et déterminées. La force de mon engagement, vient de mon expérience de sportive, d’entrepreneuse, de femme engagée et aussi du soutien de celles et ceux qui croient aussi dans ce combat pour l’égalité. Et pour finir, comment ne pas avoir une pensée pour Alice Milliat où tant de femmes s’inscrivent dans ses pas et s’engagent pour une place plus juste des femmes et des sportives dans le sport. Merci Alice ! » précise Aurélie Bresson, Présidente de la Fondation Alice Milliat.

Aurélie Bresson est fondatrice et directrice du 1er groupe media dédié au sport féminin : Les Sportives. Entrepreneure engagée, conférencière, elle faisait partie des experts digitaux du comité de candidature des Jeux Olympiques de Paris 2024, et a reçu le prix des managers de sport de l’année 2019 dans la catégorie Média.

Aurélie est aussi membre du comité consultatif sport du conseil de l’Europe et membre du conseil d’administration du Fondaction L’Equipe et a intégré la coprésidence en 2024 du comité mixité et inclusion de la commission engagement de la Fédération Française de Football. Elle est également Présidente de la Fondation Alice Milliat, 1ère Fondation européenne dédiée au sport féminin, abritée par la Fondation de France. Elle assoit ainsi sa volonté de fédérer, accompagner et sensibiliser les acteurs et actrices du secteur sportif à travers son rôle de présidente de la Fondation Alice Milliat.

https://stillmed.olympics.com/media/Documents/News/2024/03/2023-GEDI-Champions-Award-Winners-english.pdf

A propos de la Fondation Alice Milliat

Officiellement créée le 29 mars 2016, la Fondation Alice Milliat, première Fondation dédiée au sport au féminin à voir le jour en Europe. La Fondation a été créée en réponse aux inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du sport. Elle est née de la volonté d’améliorer la médiatisation du sport au féminin en France et en Europe, qu’il soit amateur ou professionnel. Si la médiatisation progresse notamment par la création de médias spécialisés, un long chemin reste encore à parcourir pour parvenir à une place plus juste des femmes dans le sport et à ériger des « rôles modèles » pour des millions de jeunes filles. Désormais sous l’égide de la Fondation de France et reconnue d’utilité publique, la Fondation soutient de nombreuses initiatives portées par le tissu associatif à l’image du Festival Les Sportives en Lumière.

À propos d’Alice Milliat

Née le 5 mai 1884 à Nantes et décédée le 19 mai 1957 à Paris, Alice Milliat est au sport au féminin ce que le Baron de Coubertin est au mouvement olympique. Sportive (elle pratique essentiellement l’aviron, la natation et le hockey sur gazon), Présidente du club Fémina Sport en 1915, elle fait partie des fondatrices de la Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France en 1917. Elle en deviendra d’ailleurs la Présidente en 1919. Elle milite pour la participation des femmes aux Jeux Olympiques, et devant le refus du CIO, décide d’organiser des compétitions féminines. Tout d’abord nationales (championnat de France de football féminin par exemple), puis internationales (Jeux Mondiaux Féminins à Paris en 1922). Le succès de la seconde édition de cette dernière organisée en Suède en 1926, est tel que le CIO autorise enfin les femmes à participer à des épreuves officielles lors des Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam.