Skip to main content

PARIS : Audio Saint-Exupéry, une vie à la croisée des con…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Audio Saint-Exupéry, une vie à la croisée des contraires

Les Jeudis de l’Iliade du 7 mai 2024. Saint-Exupéry : une vie à la croisée des contraires, par Philippe de Laitre.

Au-delà de l’imagerie d’Épinal qui veut faire de Saint-Exupéry un modèle d’héroïsme respectable mais un peu lisse, il est temps, à l’approche du 80ème anniversaire de sa disparition, de redécouvrir toute la profondeur et l’actualité de sa pensée politique et littéraire.
Comme nombre d’écrivains de sa génération, Saint-Exupéry s’est beaucoup interrogé sur l’avenir de notre civilisation européenne en pleine décadence. Héritier de la pensée de Nietzsche, mais soucieux de conserver les vertus chrétiennes qui avaient su enrichir notre civilisation, il tentera toute sa vie durant de réunir ces deux impulsions contraires . Homme de tous les paradoxes, très vivant parce que très tourmenté, il a fait de sa vie et par sa mort un exemple édifiant qu’il est nécessaire de se réapproprier.

Docteur en médecine générale et diplômé en histoire de la philosophie, Philippe de Laitre est passionné de littérature et admirateur de Saint-Exupéry depuis son plus jeune âge. Il vient de faire publier son premier ouvrage Saint-Exupéry. Au-delà du petit Prince aux éditions de la Nouvelle Librairie.

LIRE LA SUITE

SOURCE : Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne.