
PARIS : Au Musée de l’Armée, l’oeuvre de guerre de Jean Delpech, 1938-1945
Le musée de l’Armée présente au sein de son parcours des deux guerres mondiales, un accrochage exceptionnel consacré à l’œuvre de guerre de Jean Delpech.
Artiste avant tout connu pour son activité de graveur, Jean Delpech a produit de très nombreux dessins et estampes sur la Seconde Guerre mondiale. Curieux de tout, l’artiste représente ce qui l’entoure jusqu’à l’obsession. Son œuvre est complexe et ne s’appréhende que progressivement, tant elle foisonne de détails. L’éditorialisation se déploie sur les trois étages du parcours permanent dédié à la Seconde Guerre mondiale. Elle présente l’art de Jean Delpech à travers une quarantaine de feuilles, dessins et estampes, invitant le visiteur à découvrir l’itinéraire de l’artiste pendant la Seconde Guerre mondiale et son regard original sur cette période
« L’œuvre de Jean Delpech est atypique. Une part de mystère demeure toujours autour de ses dessins et estampes, qui montrent une inspiration visionnaire et fantasmagorique, tout en traitant de sujets très concrets. »
Laëtitia Desserrières, chargée de la collection de dessins, département beaux-arts et patrimoine
Un accrochage exceptionnel en résonance avec les collections du Musée
À travers 46 œuvres (19 dessins et 27 estampes) de l’artiste, le musée de l’Armée met en lien les objets présentés dans le parcours Seconde Guerre mondiale et le regard de Jean Delpech sur le conflit. Une manière de donner à voir tout à la fois le quotidien d’un soldat français pendant la campagne de 1940, la vie à Paris sous l’Occupation puis la Libération et, enfin, le travail d’un reporter de guerre en Allemagne auprès de la 1ère armée en 1945. Les œuvres sélectionnées parmi les riches collections du Musée reflètent la pluralité des intentions de l’artiste et la diversité de sa production (œuvres achevées, études et dessins techniques).
Jean Delpech, artiste français témoin du second conflit mondial
Né au Viêtnam en 1916, Jean Delpech commence sa formation artistique à Hanoï, puis la poursuit à Paris en 1936. Les œuvres de l’artiste conservées au musée de l’Armée, retracent son parcours de soldat, depuis son service militaire au 15e bataillon de chasseurs alpins (1938 – 1939), jusqu’à son séjour en Allemagne en 1945, comme correspondant de guerre auprès de la 1ère armée. Delpech se définit lui-même comme un « ethnographiste ». Ses productions témoignent d’un très grand souci du détail et constituent une vision subjective d’un artiste de grand talent face à une époque ambigüe et troublée. En 1972, au moment de l’ouverture des salles consacrées à la Seconde Guerre mondiale, l’artiste a fait don au musée de l’Armée d’environ 400 œuvres. En 2019, le Musée a complété sa collection en faisant l’acquisition, auprès de la famille Delpech, de 442 œuvres datées entre 1935 et 1958, témoignages précieux de l’influence qu’a pu avoir la Seconde Guerre mondiale sur le travail de l’artiste.
L’ŒUVRE DE GUERRE DE JEAN DELPECH, 1938-1945
PARCOURS DES DEUX GUERRES MONDIALES
Jusqu’au 7 janvier 2024