Skip to main content

PARIS : Au 1er avril, la carte verte est définitivement d…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
23 Fév 2024

Partager :

PARIS : Au 1er avril, la carte verte est définitivement dématérialisée

A compter du 1er avril, la dématérialisation de la carte verte prendra effet.

Désormais, les automobilistes n’auront plus besoin de présenter ce document ainsi que l’attestation d’assurance. En effet, ils seront remplacés par un autre système de vérification, le Fichier des Véhicules assurés (FVA).

Afin d’éviter que les assurés ne soient sanctionnés pendant le délai de 72 heures laissés aux compagnies d’assurances pour renseigner le FVA, celles-ci devront délivrer à l’assuré un document récapitulant toutes les informations assurantielles : le Mémo véhicule assuré.

« Cette dématérialisation va dans le sens des 70% de Français qui déclaraient être d’accord pour dématérialiser la carte verte[1]. En plus de simplifier la partie administrative, cette digitalisation va permettre de limiter la fraude qui représente actuellement 10% du prix d’une assurance. » explique Christophe Dandois, CEO et co-fondateur de Leocare.

Cette évolution s’inscrit dans la continuité du passage au permis de conduire numérique généralisé sur tout le territoire depuis le 14 février.

A propos de Leocare

Fondée en 2017 par deux spécialistes de la transformation digitale, Christophe Dandois et Noureddine Bekrar, Leocare est la première néoassurance multiservices – habitation, auto, moto et smartphone – 100% mobile. Consciente que les produits proposés par les assureurs ne correspondent plus au mode de vie des Français, l’application mobile Leocare leur offre des garanties et des services innovants d’assurance parfaitement adaptés à tous les moments de leur vie, grâce notamment à une technologie temps réel ET un dialogue permanent. Plus d’informations sur le site de Leocare.

[1] 2 Etude YouGov pour Leocare, réalisée en juin 2021 sur un panel représentatifs de Français