PARIS : Art contemporain – La Fondation EDF explore l…
Partager :
PARIS : Art contemporain – La Fondation EDF explore l’impact des réseaux sociaux sur nos vies
À Paris, l’exposition « Moi et les autres » explore, via 23 artistes, les métamorphoses de nos existences à l’ère numérique.
La Fondation groupe EDF présente, du 13 mars au 27 septembre 2026, sa nouvelle exposition d’art contemporain intitulée « Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne ». Cet événement d’envergure se propose de décrypter les profonds bouleversements qu’internet et les plateformes numériques impriment sur nos manières de vivre, d’aimer, d’échanger et de faire société. En réunissant les œuvres d’une trentaine d’artistes français et internationaux, la fondation interroge la part essentielle de notre sociabilité qui s’est désormais déplacée vers les espaces virtuels.
Un décryptage artistique et nuancé
Loin des discours manichéens, qu’ils soient technophiles ou catastrophistes, l’exposition offre une lecture subtile et informée des enjeux du monde numérique. Sous le double commissariat d’Aurélie Clemente-Ruiz, directrice du musée de l’Homme, et de Camille Roth, sociologue spécialiste des communautés en ligne, le parcours confronte la création artistique à l’analyse scientifique. Il cherche à répondre à des questions fondamentales : que deviennent nos comportements lorsqu’ils passent par le filtre des algorithmes ? Quelle part de liberté reste-t-il à nos choix individuels ? Comment préserver un débat serein dans cet écosystème ? L’ambition est de comprendre comment les dimensions réelle et virtuelle s’entrelacent pour redéfinir les contours de notre humanité.
Ego, Alter, Holo : un parcours en trois temps
La scénographie s’articule autour de trois chapitres thématiques pour guider la réflexion du visiteur. La première section, EGO, se concentre sur le rapport à soi et la mise en scène de nos identités numériques. Les œuvres de Laurent Grasso, Françoise Pétrovitch ou encore Ben Grosser y questionnent la quête de visibilité, la culture du selfie et la fragilité de l’intime à l’heure du partage permanent.
Le deuxième temps, ALTER, s’intéresse aux relations à l’autre. L’amitié, l’amour, la solidarité mais aussi la surveillance et l’isolement sont au cœur des travaux d’artistes comme Sophie Calle, Jeanne Susplugas ou Valentina Peri. Leurs créations explorent les nouvelles formes de rencontres, souvent médiatisées par des algorithmes, et la persistance du besoin fondamental d’être en lien.
Enfin, la partie HOLO élargit la perspective à l’échelle collective, considérant internet comme un réseau planétaire qui reconfigure notre rapport au monde. Les œuvres de Neïl Beloufa, Aram Bartholl ou Martine Neddam révèlent les architectures invisibles du web, ses logiques économiques, mais aussi les formidables potentiels de coopération et d’engagement citoyen qu’il recèle.
Un dialogue entre art et société
Fidèle à sa vocation de nourrir l’esprit critique, la Fondation groupe EDF a conçu une riche programmation événementielle pour accompagner l’exposition. Des visites guidées, des ateliers ludiques en partenariat avec le réseau Canopé, des conférences et des rencontres avec des acteurs du numérique sont proposés gratuitement pour tous les publics. Un festival de trois jours, du 10 au 12 avril 2026, viendra animer ce dialogue entre art et société. « Grâce à la sensibilité tantôt humoristique, tantôt poétique ou encore satirique des 23 artistes présentés, Moi et les autres nous invite à faire un pas de côté qui pourrait s’avérer salutaire pour nourrir nos expériences d’être connectés », souligne Alexandre Perra, Délégué général de la Fondation groupe EDF.
L’exposition se tient au 6 rue Juliette Récamier (Paris 7ème). L’entrée est libre et gratuite, du mardi au dimanche de 12h à 19h, avec une nocturne le jeudi jusqu’à 22h. La réservation est conseillée.
Plus d’informations sont disponibles sur le site officiel : fondation.edf.com.