Skip to main content

PARIS : Appel à projets pour le déploiement de l’hy…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Appel à projets pour le déploiement de l’hydrogène renouvelable

L’ADEME soutient vos investissements pour le déploiement d’infrastructures de production, de distribution et d’usages d’hydrogène renouvelable ou bas carbone afin de contribuer au développement de la filière ainsi qu’à la décarbonation de l’industrie et des activités de transport.

Etes vous concerné ?

Vous êtes une entreprise des secteurs de l’énergie, de l’industrie, du transport ou du BTP, une collectivité ou un acteur public en charge de l’exploitation de réseau de transport, de zones portuaires… Vous avez identifié une opportunité de déployer l’hydrogène dans vos activités ou sur votre territoire.

Vous êtes, autant que possible, organisé en consortium avec différents acteurs : producteurs, distributeurs et consommateurs d’hydrogène pour des usages dans les transports ou l’industrie.

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

National

Je vérifie mon éligibilité

Le détail de l’aide

Votre projet concerne :

  • soit la mise en place et l’exploitation de nouvelles infrastructures de production d’hydrogène (par électrolyse de l’eau ou pyrogazéïfication de biomasse) et de nouvelles infrastructures de distribution ;
  • soit l’extension d’éco-systèmes hydrogène existants par le déploiement de nouveaux usages transport.

Il intègre l’acquisition ou la location d’équipements (véhicules, navires, engins) nécessitant l’utilisation de l’hydrogène dans des activités de transport de personnes, de marchandises  ou pour de la manutention de matériaux ou marchandises.

Son objectif est de permettre la substitution d’hydrogène d’origine fossile dans l’industrie ou de carburants fossiles (diesel, essence) dans les activités de transports ou de logistique.

Au travers du programme EcosysH₂, vous pouvez bénéficier d’une aide financière : une subvention est octroyée sur la base des coûts éligibles des  équipements installés dans le cadre de votre projet (voir le cahier des charges pour plus de détails).

Pour cela, un dossier de candidature complet et répondant aux exigences du cahier des charges disponible ci-dessous doit être déposé avant la clôture du présent appel à projet (voir le calendrier ci-après).

Cet appel à projet donnera lieu à une sélection des dossiers déposés dans le cadre d’un processus de mise en concurrence.

Ainsi, après analyse de l’éligibilité de votre dossier de candidature (cf. « Récapitulatif des conditions d’éligibilité » du cahier des charges), votre projet sera classé principalement en fonction de l’efficacité de l’aide publique demandée en €/tCO₂ évitées (70 % de la note). Les autres critères de sélection, correspondants à 30 % de la note finale, sont précisés dans le cahier des charges.

Pour cet appel, une enveloppe maximale de 175 M€ est disponible pour financer les projets qui seront sélectionnés et dont l’instruction aura aboutie.

Cet appel est opéré dans le cadre du programme d’investissements France 2030 et devrait être renouvelé en 2024.

Si vous êtes intéressés par le déploiement d’un écosystème mais que votre projet n’est pas encore assez mature, l’ADEME peut vous proposer un accompagnement financier et technique pour réaliser des études d’opportunité et de faisabilité, pour finaliser la structuration de votre dossier.

Pour vous permettre d’avoir l’ensemble des éléments sur ce nouvel AAP et poser toutes vos questions, l’ADEME a organisé deux webinaires de présentation avec France Hydrogène. Ces deux webinaires ont fait l’objet de la même présentation avec des sessions Q&R.

SUITE

SOURCE : News ADEME